10 façons peu coûteuses de faire de la publicité pour votre entreprise

De nombreux propriétaires de petites entreprises pensent que le marketing, c’est comme aller chez le dentiste : quelque chose qu’il suffit de faire tous les six mois. Mais lorsque la publicité est continue et ciblée, le commerce devient plus facile.

Si les clients potentiels ont une opinion positive de vos produits et de votre réputation avant que vous ne les appeliez ou avant qu’ils ne commencent à acheter, vous avez de bien meilleures chances de conclure une vente.

Une autre nouveauté de la publicité permanente est qu’elle n’est pas liée à un prix. Il s’agit simplement d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment. Voici dix idées pour y parvenir… sans trop dépenser :

Devenir un expert en ligne.

Il s’agit d’une stratégie d' »échantillon gratuit » pour gagner des marchés. Effectuez des recherches dans les listes de diffusion et les chats en ligne pertinents pour votre entreprise et vos clients. Rejoignez plusieurs d’entre eux en postant des commentaires pour résoudre des problèmes ou répondre à des questions. Il se peut que vous ayez besoin de le faire pendant un certain temps. Mais la récompense se présente sous la forme de clients et de recommandations.

Créer des cartes de visites que les clients souhaiterons garder

La plupart des cartes de visite sont jetées quelques heures après une réunion. Au lieu de jeter votre carte, créez-en une que les gens utilisent réellement, comme un bloc-notes avec vos coordonnées sur chaque page. Le bloc-notes est consulté presque tous les jours, conservé pendant une trentaine de jours, et laisse un souvenir impérissable.

Créez une liste de contacts par e-mail et envoyez des lettres par la poste

La plupart des entreprises profitent de la puissance du courrier électronique et vous devriez également les envoyer. C’est très économique. Mais comme le marketing par courrier électronique est omniprésent, vous pouvez vous démarquer en envoyant occasionnellement des lettres personnelles par courrier à des clients anciens et potentiels. Assurez-vous simplement que ces lettres apportent quelque chose que les clients ont envie de lire, comme une analyse des événements récents dans votre région, des offres spéciales ou une gâterie personnalisée (une réduction sur votre prochain achat, par exemple). Cette correspondance doit être utile au lecteur pour refléter la valeur de vos produits. N’oubliez pas : la meilleure façon de vendre est de faire de la publicité.

Participer à des foires et des conférences

Vous pouvez rapidement créer des dossiers intéressants avec des informations de contact, des encarts avec des nouvelles sur les produits ou un petit site web sur un événement.

Combinez les affaires avec le plaisir… et la solidarité

Organisez un événement, une fête ou une conférence pour une cause que vous soutenez. Cela vous donne la possibilité de rencontrer plusieurs personnes et de montrer vos qualités de leader. Vous pouvez aussi créer un séminaire ou un congret grace à ce site.

Créer un destin

Une librairie avec une cafétéria à l’intérieur. Un magasin de meubles avec des professionnels pour s’occuper des enfants des clients. Pourquoi ? Ainsi, les clients peuvent y passer un certain temps. Un dimanche matin à la librairie devient une belle routine du week-end au lieu d’un simple achat. Volez cette idée. Et ce conseil est également diffusé sur Internet. Grâce à la publicité « pay-per-click » (vous ne payez la publicité que si un utilisateur clique sur le lien vers votre site), vous pouvez attirer le public pour des événements ou des offres.

Faites en sorte que les clients se sentent spéciaux

Les clients aiment être reconnus, surtout de nos jours, où tout est rapide et « au prix le plus bas ». « Même avec des entreprises sur Internet, il est possible de fournir un bon service à la clientèle », déclare José Bruno, propriétaire d’une boutique en ligne. José Bruno inclut un petit sachet au parfum de roses dans chaque sachet de bijoux ou de lingerie qu’elle vend et envoie également une lettre de remerciement manuscrite. « Le sachet et la lettre coûtent quelques centimes, mais j’ajoute quelque chose de spécial à l’achat », dit-il.

Flirtez avec les médias locaux

Les rapports génèrent plus de crédibilité que la publicité ne paie. Pour bénéficier d’une couverture médiatique locale, qu’il s’agisse du journal, de la télévision, des stations de radio de web magazine ou des journaux spécialisés, vous avez besoin de nouvelles et d’actualités. En général, il vaut la peine d’engager un agent de relations publiques ou de presse. Il fera de la place pour les nouvelles, s’adressera aux représentants des médias et enverra des communiqués de presse parlant de votre entreprise. En général, cela peut être fait pour une courte période ou de temps en temps.

Enfin, ne laissez pas les clients s’échapper

Faites un effort pour les ramener. Il est beaucoup moins coûteux de ramener un client insatisfait ou qui ne s’est pas présenté depuis longtemps que d’en attirer un nouveau. Si vous n’avez pas vu de client depuis un certain temps, envoyez un courriel personnalisé (ce processus peut être automatisé) pour demander si tout va bien. Pour un client qui a vécu une mauvaise situation, utilisez le téléphone, reconnaissez la situation et demandez si vous pouvez faire quelque chose. Un rabais est également intéressant. Être gentil avec les clients est la publicité la plus intelligente et la moins chère que l’on puisse faire.