5 astuces pour bien animer une petite fête entre amis

Animer une petite fête entre amis chez soi est souvent un véritable casse-tête pour la plupart des gens. Cela nécessite généralement une bonne organisation pour que la cérémonie se déroule à merveille avec ses invités. Voici quelques astuces simples et pratiques pour y parvenir.

Préparer à l’avance

Inviter ses amis chez soi est une marque d’estime et d’amitié. Par conséquent, il ne faut pas s’éclipser toutes les cinq minutes pour préparer le couvert ou pour vérifier le rôti. Il est donc judicieux d’organiser à l’avance la fête allant des plats à présenter jusqu’au moindre détail. En premier lieu, il vaut mieux aménager la salle à manger ou la salle de séjour pour que les invités soient bien à l’aise. Il faut aussi soigner parfaitement la décoration sans être trop visible. Il faut aussi prévoir des vases vides tenus prêts servant à accueillir les éventuels bouquets qu’offrent les invités. En plus de cela, on doit placer une penderie pour entreposer les parapluies, les manteaux ou encore les sacs des invités. Si le nombre d’invités est supérieur à 10 personnes, il est conseillé de recourir à un traiteur. Avec celui-ci, on pourra concocter facilement le menu à livrer quelques heures avant la soirée.

Assurer une ambiance conviviale et l’art de l’apéritif

L’ambiance s’avère très importante pour animer et réussir une fête. Pour parvenir à ce pari, il est primordial de bien choisir la musique. Cela s’effectue en fonction du thème ou de l’occasion pour laquelle on organise la soirée. Si la plupart des invités sont jeunes et qu’il s’agit d’une petite fête entre amis, on peut réaliser à l’avance une compilation des morceaux à la mode. Il vaut mieux prévoir une enceinte Bluetooth équipée pour une ambiance assurée. En revanche, si les invités sont majoritairement plus âgés, il est préférable de passer un fond sonore plus apaisant. En outre, un apéritif doit être servi en attendant les retardataires et en ouvrant la fête. Pour cela, une demi-flûte de champagne ou un punch pétillant pas trop alcoolisé suffira certainement. On met aussi à la disposition des invités des amuse-bouches légers À noter que l’apéritif ne doit pas s’étaler au-delà de 30 minutes.

Organiser la table et terminer en beauté la soirée

Le temps du dîner est enfin arrivé. Pour cela, il faut dresser la table. Pour se déplacer plus facilement, la maîtresse de maison doit se placer en bout de table. Il est préférable d’alterner les hommes et les femmes en séparant les couples. Cela ne s’applique pas pour ceux qui sont mariés moins d’un an. Il est aussi judicieux qu’on mélange les personnalités pour que chaque invité se sente vraiment à l’aise. Dans certaines occasions, on peut organiser un « coin femmes » et un « coin hommes » pour favoriser les discussions. Par ailleurs, lorsque les invités commencent à rentrer chez eux, on doit les raccompagner jusqu’à la porte. De plus, il faut vérifier s’ils ont oublié certaines de leurs affaires. Il est aussi conseillé de leur dire quelques mots gentils et de les remercier.