5 idées d’aménagement pour son jardin

Aujourd’hui, de nombreux outils de jardinage et des décorations de jardin de plus en plus révolutionnaires sont à notre portée afin de nous permettre d’aménager un joli coin verdure selon nos goûts. Si vous êtes en manque d’idées sur l’aménagement d’un espace vert, voici 5 piles d’idées fraîches auxquelles vous pouvez vous inspirer.

Variez les espèces vertes selon les saisons

Agencez judicieusement votre espace vert en diversifiant les plantes afin de profiter un spectacle naturel qui change au fil des saisons. En effet, chaque plante respecte son temps de floraison. Grâce à ce dressage, votre jardin s’habillera de toutes les couleurs pendant toute l’année, et ce peu importe la saison. Durant la saison estivale, munissez-vous d’un arrosoir pour arroser les plantes, d’un sécateur pour tailler les tiges et les branches gênantes ainsi qu’un aspirateur à feuilles pour ramasser les feuilles.

Faites de dame nature votre alliée déco

Pour sortir des sentiers battus et rehausser encore plus la décoration extérieure, faites le bon choix de mobilier de jardin. Pour un retour à la source et pour se reconnecter avec la nature, faites place aux meubles de jardin en bois naturel, en rotin et en pierre naturelle. C’est à la fois exotique et chaleureux.

Souvent, les meubles de jardin sont soumis à rudes épreuves dues aux intempéries provoquant leurs dommages. Afin de les entretenir, appliquez de temps en temps de l’huile. Si votre mobilier est couvert de moisissure ou de mousses, brossez-le avec de la brosse à poils durs. Couvrez également vos meubles de bâche à l’abri du vent, de la pluie ou du gel si vous n’avez pas de place pour les ranger.

Une végétation en tant que clôture

Pourquoi se contenter de meubles si l’on peut utiliser la végétation comme clôture, comme mur de séparation ou comme brise-vue (haies, plantes grimpantes, arbustes…) ? Faites appel à votre créativité en bâtissant des écrans de verdure pour délimiter les espaces tout en ayant de l’intimité. Cependant, pour éviter que votre clôture végétale déborde chez le voisin ou envahisse la toiture, pensez à l’entretenir en le taillant régulièrement avec une cisaille ou un taille-haie télescopique. Pour le taillage en hauteur, utilisez un escabeau.

L’eau, un élément décoratif par excellence

L’eau fait partie intégrante de la nature et l’eau comme décoration est très tendance en ce moment. Aménagez une piscine naturelle ou un étang décoratif au cœur du jardin, cela apportera une touche fantaisiste au paysage. Aujourd’hui, il est possible d’aménager un coin d’eau même dans un petit espace. Pour maintenir l’eau claire et propre pendant toute l’année ; ajoutez des îles flottantes ainsi qu’un système d’aération dans votre piscine écolo. Cela évitera aussi la prolifération des algues.

Des accessoires qui font toute la différence

Pour rehausser encore plus le décor de votre jardin, n’hésitez pas de l’accessoiriser avec des coussins colorés et des tapis. N’oubliez pas les luminaires en utilisant des lumières décoratives et de l’éclairage d’ambiance pour éclairer les marches, la terrasse et les allées, mais aussi pour illuminer le jardin pendant vos soirées. Vous pouvez même créer un espace foyer ; une sorte de cheminée à ciel ouvert dans votre jardin pour créer une ambiance cosy autour d’un bon feu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *