6 façons de rendre votre maison Wi-Fi plus rapide

À la maison, votre accès internet rame ? Vous pensez que le débit de votre internet n’est pas celui comme promis par la compagnie de service internet ? Explications et solutions pour profiter de votre bande passante, et augmenter considérablement votre débit internet.

1. Testez la vitesse de votre connexion internet

La première étape consiste à mesurer la performance de votre connexion internet, et à comparer par la suite les résultats à ce qui est promis par la compagnie de service internet. Si les débits diffèrent beaucoup, contractez votre fournisseur pour mieux comprendre ce qui se passe.

2. Limitez le nombre de connexions simultanées à la box internet

Ce point est aussi très important. Pour prévenir toute utilisation excessive de la bande passante, évitez de regarder la TV en HD, de regarder des vidéos en ligne et, par exemple, de télécharger des fichiers volumineux du web. Si vous êtes une grande famille ou bien un groupe d’amis dans une même maison, pensez à contacter votre fournisseur d’accès à internet pour changer votre offre.

3. Éliminez les interférences entre le PC et le routeur

Il faut éviter les éventuelles sources d’interférences qui peuvent causer un affaiblissement de votre connexion internet. Il peut s’agir :

  • Des murs : placez la box dans un endroit ouvert à mi-hauteur du sol. Éloignez-la des murs et des obstacles infranchissables. Sachez que le marbre, la brique, le béton et le métal sont des ennemis des ondes.
  • Des communications Bluetooth : le Bluetooth et le Wifi utilisent des fréquences très proches. Alors, si vous disposez de plusieurs matériels Bluetooth à côté du routeur, il vaut mieux les éloigner.
  • Du câblage informatique et électrique : ils contiennent du métal.
  • Des miroirs : la surface des miroirs est métallique. Cela gêne le passage des ondes.
  • De l’eau de l’aquarium : elle constitue un obstacle à la propagation des ondes.
  • Des appareils sans fil : il s’agit surtout des appareils qui utilisent la gamme de fréquence 2,4 GHz (babyphones, les téléphones sans fil, certaines webcams sans fil, etc.).

4. Lancez une analyse antivirus

N’oubliez pas de faire régulièrement un scan complet de votre ordinateur pour sécuriser vos données et protéger votre connexion internet.

5. Mettez à jour votre PC

La mise à jour des équipements de votre ordinateur vous protègera contre les attaques des virus et rendra votre connexion plus fiable.

6. Nos conseils

  • Pour éviter la surchauffe à votre box internet, évitez de la placer dans des endroits fermés et peu aérés.
  • Il ne faut pas ouvrir plusieurs pages web simultanément sur votre PC, sinon la qualité de la connexion peut en pâtir.
  • Toutes les box internet ne disposent pas des mêmes options. N’hésitez pas alors à modifier les paramètres prédéfinis en cas de besoin.

Certains navigateurs ont de très bonnes performances. Par exemple, Google Chrome est le navigateur web le plus rapide pour charger complètement une page web. Avec ses 90% de parts de marché, certains diront que même c’est le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *