8 idées de passerelles en pierre, en ardoise et en pierre

  • Passerelle de dalle lisse

    Passerelle en pierre dans le jardin
     Mark Rosenwald / Flickr / CC BY 2.0

    Les chemins de pierre sont ce que vous construisez comme alternative au béton. Bien que le béton ait ses avantages – des chemins complètement plats, sans dépression avec peu de joints autres que des joints de dilatation -, il a également un aspect stérile que de nombreux propriétaires n’aiment pas. 

    La dalle lisse réduit les risques de trébuchement et peut être lavée à la machine avec facilité. Cette pierre se pose bien car elle a de belles lignes droites bien définies qui correspondent bien aux pièces adjacentes, ce qui réduit le nombre de gros joints qui devraient être remplis de mortier. L’installateur a fait un bon travail de pose d’un chemin lisse et légèrement couronné  pour permettre à l’eau de s’échapper du chemin pour plus de sécurité.

    Les couleurs des dalles vont du gris au vert clair au rouge oxyde de fer.

  • 02of 08

    Pierre de mortier élégante

    Maison avec chemin et marches en pierre de mortier
     Arnold Masonry / Flickr / CC By 2.0

    Parfois, de véritables voies en pierre peuvent approcher la fonctionnalité du béton. Même si la pierre naturelle est utilisée ici, elle est posée de manière à ce que les bords soient parallèles et lisses afin qu’il n’y ait pas d’angles irréguliers sur ce chemin. Étant donné que la pierre ne développe pas naturellement des côtés droits, la plupart d’entre eux ont été fabriqués le long des bords pour créer ces lignes lisses.

    La pierre de cette voie est fortement enduite de mortier et remplie entre les pierres pour éviter les lacunes qui peuvent recueillir l’eau ou faire pousser des mauvaises herbes. Les colonnes et les ponts ne sont pas construits en pierre, bien qu’ils apparaissent de cette façon. La pierre de placage a plutôt été appliquée aux façades.

  • 03of 08

    Dalle avec bordure en brique

    Chemin de dalle naturelle avec bordure en brique
     Espaces extérieurs sur le terrain / Flickr / CC BY 2.0

    L’une de ces façons les plus simples et les moins chères d’installer une passerelle en dalle est comme celle illustrée. C’est une façon d’avoir une dalle mais d’économiser sur les coûts. 

    Installez la dalle avec parcimonie, avec de gros joints de 2 à 4 pouces. Cela utilise jusqu’à 25% de pierre en moins qu’avec les méthodes d’ajustement serré. 

    Les briques peuvent servir de bordure pour aider à maintenir les dalles en place et à définir visuellement la passerelle. Enfin, placez l’écorce autour de la dalle, puis balayez-la.

    À la baisse, les joints d’écorce larges développeront plus de mauvaises herbes que les joints serrés. De plus, l’écorce a tendance à rebondir sur les pierres lors d’une utilisation normale.

  • 04of 08

    Bordure de l’étang de jardin en pierre

    Chemin de dalle près de l'étang
     Mark Rosenwald / Flickr / CC BY 2.0

    La dalle peut être utilisée comme bordure autour d’un étang de jardin .

    La dalle peut être utilisée à bon escient le long des berges d’eau, car ses bords droits forment un joli bord d’étang propre. Les étangs de jardin ont souvent des revêtements EPDM ou PVC recouvrant les côtés qui doivent être couverts pour éviter la détérioration causée par la lumière ultraviolette .

    De plus, les revêtements d’étang doivent être maintenus avec des matériaux solides et lourds pour empêcher le revêtement de retomber dans l’eau. La saleté et les roches lâches ne fonctionnent pas bien pour cela, car le vent et la pluie finiront par les envoyer dans l’étang.

  • 05of 08

    Chemin de dalle et patio

    Promenade et patio en dalle
     Mark Rosenwald / Flickr / CC BY 2.0

    Il s’agit d’une maçonnerie à ajustement à sec si bien et si étroitement espacée que vous n’avez pas à vous soucier du gravier et de la crasse parsemés sur la pierre. Alors que la pierre aurait pu être installée à 100%, ici, cela a été fait pour un effet artistique – pas parce que les installateurs étaient à court de pierre.

  • 06of 08

    Chemin de pierre sinueux

    Chemin de pierre mortier
     Arnold Masonry & Landscape / Flickr / CC By 2.0

    Ce chemin en pierre combine l’aspect naturel de la pierre avec presque autant de fonctionnalités qu’un chemin en béton. Les dalles sont fabriquées de manière à ce que le périmètre du chemin soit droit.

    Le chemin est posé parfaitement de niveau, avec peu d’imperfections de surface dans la pierre. Les pierres sont déposées dans une base de mortier qui maintient une surface plane et empêche la flexion et la fissuration. enfin, du mortier est appliqué sur les joints.