9 signes que vous avez le profil pour poursuivre une carrière juridique

Vous aimez regarder des films et des séries sur les procès et les tribunaux, rêvant d’être le protagoniste d’histoires à succès comme celles du cinéma, mais vous doutez que la carrière juridique soit faite pour vous ? Cette insécurité est normale lors du choix d’un cursus d’enseignement supérieur.

Après tout, ce qui fait le succès d’un avocat, ce n’est pas seulement d’obtenir de bonnes notes à l’université et de s’habiller sobrement et élégamment. Le travail exige des qualités qui ne sont pas évaluées par des examens académiques ou par l’apparence physique.

Alors, comment savoir si vous avez le profil pour poursuivre une carrière juridique ? Quels signes indiquent que vous pouvez bien faire dans le monde du droit ? Commencez par lire notre article et sachez ce qu’il faut surveiller avant de prendre une décision aussi importante pour votre avenir professionnel.

Les problèmes et les défis sont passionnants pour vous

Le travail d’un avocat est de trouver des solutions à des problèmes complexes. Pour cela, vous devez être méthodique et analytique, et aborder les défis de manière rationnelle. Une grande partie de votre temps sera consacrée aux lectures, aux observations et à la recherche, jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure solution pour votre client.

Si vous n’abandonnez pas facilement face à des problèmes et que vous vous sentez épanoui en trouvant la meilleure solution pour un cas, c’est un bon signe de réussite dans votre future carrière

Vous vous inquiétez des injustices

Lorsque vous voyez quelqu’un être accusé à tort, humilié ou ayant des préjugés, avez-vous envie d’intervenir ou de signaler l’affaire à la police ? C’est un autre signe que vous pouvez devenir un bon avocat.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, les avocats ne sont pas des gens froids et sans cœur. Exactement parce qu’ils se soucient des autres, ils consacrent des années d’études à l’université pour s’assurer que justice est rendue et que les procès se déroulent toujours dans le respect de la loi.

Sous pression, vous restez calme

Vous paniquez et ne pouvez pas raisonner correctement lorsque vous êtes sous pression ? Avez-vous des difficultés à traiter des critiques ou des arguments contraires à votre point de vue ? Il vaudrait donc peut-être mieux réfléchir à deux fois avant d’opter pour une carrière juridique.

Pour réussir, un avocat doit avoir confiance en lui et rester calme dans les situations défavorables. Le parti opposé à ce que vous représentez agira pour détruire vos arguments. Pouvoir garder la tête froide dans des situations défavorables sera fondamental pour la défense des personnes représentées.

Vous aimez lire et écrire

Vous réussissez bien en portugais, en interprétation de texte, en littérature et dans d’autres matières liées à notre langue ? Vous aimez analyser les œuvres littéraires et « découvrir le meurtrier » dans les livres à suspense ?

Cela sera également utile dans la carrière juridique. L’avocat a besoin d’un esprit analytique pour interpréter la loi, et aussi pour bien s’exprimer en portugais écrit ou parlé, pour mener une argumentation convaincante.

Vous êtes doué pour la recherche


Une autre qualité fondamentale pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière juridique est la capacité de recherche. Il faut se concentrer sur les livres et plus de livres, préparer des stratégies juridiques pour défendre les intérêts de ses clients.

Par conséquent, il est bon d’être prêt à rechercher, à absorber et à interpréter les informations rapidement et efficacement. Si vous aimez déjà les travaux de recherche dans votre vie étudiante, cela peut être un signe de réussite en tant que futur avocat.

Vous êtes sociable


Les avocats traitent avec les gens et, par conséquent, la capacité à établir des relations sera déterminante pour votre succès. Vous devez savoir écouter avec empathie et lire entre les lignes, en plus d’être persuasif lors de la communication.

La capacité de dialoguer et d’extraire des informations au cours d’une conversation est importante lors de la conclusion d’un accord entre les parties concernées ou lors de la consultation des clients, par exemple.


Vous n’abandonnez pas facilement


Le cours de droit lui-même exige déjà beaucoup de persévérance et d’engagement dès le départ. Vous ferez face à de longues années d’études à l’université, à la préparation des travaux de fin d’études (TCC) et au stage.

Après l’obtention du diplôme, il y aura encore beaucoup d’études pour réussir les examens de l’Association  du barreau (OA). Sans passer ce test, il n’est pas possible de plaider.

Et lorsque vous commencerez enfin votre carrière juridique, la persévérance restera une qualité clé. Celui qui cherche le succès ne peut pas abandonner devant le premier obstacle !


Vous êtes discret et éthique


La discrétion et le comportement éthique sont des qualités attendues de ceux qui travaillent dans le milieu juridique. Vous devez savoir garder les secrets et éviter de donner une opinion publique sur les cas dans lesquels vous opérez.

De plus, il est nécessaire de préserver votre image et de faire en sorte que vos convictions personnelles ne se mêlent pas à votre vie professionnelle.

Cela signifie également être prudent lorsque vous vous exposez en public, comme sur les réseaux sociaux, en évitant les photos et les publications qui pourraient compromettre votre image.

Prendre soin de sa réputation et adopter une position morale et éthique est important dans toute profession, mais dans le domaine du droit, cela devient fondamental. Si vous occupez une fonction publique à l’avenir, la divulgation de tout acte répréhensible commis dans le passé peut nuire à votre image.


Vous êtes bien informé

Si vous aimez suivre l’actualité du pays et du monde, c’est un autre signe positif de réussite dans votre carrière juridique.

Par exemple, réfléchissez à la manière dont le scénario actuel  peut être une source de connaissances pour un étudiant en droit : destitution, corruption active et passive, prisons, conduite coercitive, pots-de-vin, crimes économiques, immunité parlementaire, procès devant la Cour suprême et tant d’autres faits qui occupent l’actualité quotidienne.

Quelqu’un qui rêve de travailler dans le domaine juridique ne peut ignorer ce qui se passe sur la scène nationale et internationale, sous peine de perdre des connaissances utiles pour agir dans ses affaires futures.

Pour conclure, il est bon de faire attention aux signes que vous avez le profil pour être un bon avocat, avant de choisir votre cursus universitaire.

Cependant, le fait qu’il ne corresponde pas à tous les éléments mentionnés dans notre article ne signifie pas que la carrière juridique n’est pas pour vous. Si tel est votre rêve, consacrez-vous à améliorer les aspects souhaitables de votre rôle, étudiez dur pour l’examen d’entrée et allez-y!
Pour plus des informations ou pour poser une question, visiter notre site web assistance juridique gratuite.