A la découverte des plus grands crocodiles vivants du monde

Existant depuis des millions d’années, les crocodiles font partie des animaux qui, à ce jour, ont vécu avec les dinosaures. Sa taille impressionnante fait de lui le plus grand reptile du monde et le place au sommet de la chaîne alimentaire. Parmi ces animaux ont été distingués cinq individus ayant des dimensions nettement supérieures à la normale.

Yai dans la ferme de crocodile de Samut prakarn en Thaïlande

Dans le sud-est de Bangkok, dans la ville de Samut prakarn, partez à la découverte d’une ferme de crocodile réputé mondialement abritant un des plus grands individus de cette espèce répertoriés à ce jour. Nommé Yai, il atteint 6 mètres de long et son poids dépasse les 1 100 kg. Né en 1972, il est le résultat de l’accouplement d’en crocodile siamois d’Asie du Sud-Est et d’un crocodile marin. Habitué à la présence humaine, il laisse ses gardiens le toucher sans qu’il devienne agressif.

Utan, le plus grand crocodile des États-Unis

Né en 1964 également dans la ferme de crocodile de Samut prakarn, et étant aussi un hybride comme Yai, Utan vit aujourd’hui dans le parc Alligator Adventure, en Caroline du Sud. Avec ces 5,5 m de long, il pèse dans les environ de 900 kg. La force de sa mâchoire est estimée à 300 kg de pression par cm².

Brutus, une attraction touristique en Autriche

Voguant dans la rivière Adélaïde en Australie, Brutus est un crocodile marin sauvage qui attire de nombreux touristes. Avec ses 5,6 mètres de long et son poids d’une tonne, il fait souvent parler de lui. En plus d’être énorme, on le reconnait également à l’absence de sa patte avant. Selon les rumeurs, il l’aurait perdu lors d’un combat avec un requin-tigre.

Dominator, le rival de Brutus

Non loin de la rivière Adélaïde, dans le même territoire que Brutus vit aussi un autre crocodile réputé pour sa taille, Dominator. Également admiré par les touristes, la longueur de ce crocodile est estimée à 6,1 mètres et son poids à plus d’une tonne. Il est possible de le rencontrer pendant les croisières dans les sites touristiques.

Cassius, capturé dans le nord de l’Australie

Cassius tenait le record du monde du plus grand crocodile en captivité du monde en 2011. Cela lui a même valu une publication dans le livre Guinness des Records. Capturé en 1987 par George Craig, un célèbre chasseur de crocodile, ce dernier le prit sous son aile et le nourrit tous les jours dans le parc de Green Island. Cassius mesure 5,48 mètres et son âge est estimé à plus de 110 ans. Ce qui fait de lui également un des doyens de l’espèce.

Chacun de ces animaux reste redoutable, apprivoisé ou pas. Si d’antan, il fallait aller dans la brousse pour approcher des crocodiles (à ses risques et périls), aujourd’hui, de nombreux parcs et fermes de crocodiles comme Croc farm sont implantés partout dans le monde. Ils permettent d’admirer la puissance et la grandeur de ces reptiles géants en toute sécurité.