Aipr encadrant et examen par QCM

Les compétences obtenues par un employé  intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux vont aboutir à  concrétisation via l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) délivrée par son employeur.

Profil encadrant : Qu’est-ce que c’est ?

L’encadrant est un salarié de l’entreprise de travaux dont la mission est d’intervenir en préparation administrative et technique des travaux Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être titulaire d’une AIPR « encadrant ».

Aipr et intérêt d’un examen par QCM

Voici les avantages d’un examen par QCM en ce qui concerne l’Aipr encadrant :

  • Une obligation de compétences pour les employés qui interviennent à proximité des réseaux
  • L’entrée en fonction d’une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement qui entre en application, celle relative au renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.

Tous les acteurs concernés à savoir les maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux doivent obligatoirement s’y préparer. De plus,  Il est prouvé que le renforcement des compétences est considéré comme étant un facteur de réduction des dommages aux réseaux aériens ou enterrés. Ceux qui se sont investis dans ce domaine ont déjà obtenu des résultats très significatifs, et ce mouvement doit donc se généraliser.

QCM pour Aipr encadrant : Comment ça se passe ?

Le QCM pour l’obtention de l’Aipr encadrant comporte des questions auxquelles il faut donc répondre en cochant la ou les bonnes réponses. Il se compose de 40 questions et se déroule en une heure de temps. La condition de réussite de cet examen est l’obtention d’au moins 60 % de réponses justes.

Dans le cas contraire c’est-à-dire en cas d’échec, l’employeur peut songer à inscrire le stagiaire  à une de nos formations qui permet une mise à  niveau et de réviser toutes les règles et obligations qui doivent être appliquées dans le cas où l’employé prépare ou travaille sur un chantier à proximité de réseaux souterrains, subaquatiques ou aériens.

Quelle est la durée de validité de l’AIPR ?

Dans le cas de la référence à un CACES, la limite de validité de l’AIPR ne peut pas dépasser la limite de validité du CACES.  En cas de référence à un autre titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle, la limite de validité de l’AIPR ne peut pas dépasser 5 ans après la délivrance de ce titre en question, diplôme ou certificat de qualification professionnelle.

Pour la référence à une attestation de compétences obtenue après examen par QCM, la limite de validité de l’AIPR ne peut dépasser la limite de validité de l’attestation de compétences, qui est elle-même de 5 ans.

Pour en savoir plus sur l’Aipr encadrant et l’examen par QCM, suivez le lien : https://aipr-formations.com/qcm-aipr-encadrant/