Améliorez votre santé en consommant des aliments riches en antioxydant

En cas d’excès de radicaux libres, l’organisme peut être en danger. En effet, il est possible de contracter des maladies cardiovasculaires. De plus, vous serez plus sensible à divers cancers. Heureusement, les antioxydants interviennent pour remédier aux actions néfastes de ces radicaux libres. Les antioxydants sont constitués de différents éléments comme des vitamines, du fer, du cuivre, du manganèse ou encore du bêta-carotène. Mais où pouvez-vous trouver ces antioxydants ? Quels sont leurs bienfaits pour le corps ?

Les apports des antioxydants pour le corps

Les antioxydants offrent de nombreux bienfaits pour le corps. Ils sont surtout reconnus pour protéger l’organisme humain des radicaux libres. De ce fait, ils présentent différents effets bénéfiques. Ils protègent contre différentes maladies, et assurent la prévention contre certains cancers. Des études ont montré que la consommation de produits riches en antioxydant réduit le risque de contracter des cancers ou des tumeurs. Etant donné qu’ils empêchent l’excès de radicaux libres, ils retardent donc le vieillissement cellulaire ou le vieillissement cutané. Un autre bienfait des antioxydants, ils réduisent le taux de cholestérol, notamment de mauvais cholestérol ou LDL-cholestérol se trouvant dans le sang. En effet, ils préviennent l’oxydation des graisses, et empêchent, par la suite, de nuire aux vaisseaux sanguins. Une autre action des antioxydants, ils protègent vos yeux, et diminuent ainsi le risque de contracter la cataracte. Ils permettent aussi de réduire l’oxydation de l’ozone et du dioxyde d’azote. Ils vous protègent donc contre la pollution.

Quels sont les aliments riches en antioxydant ?

Compte tenu de leurs nombreux bienfaits, consommez des antioxydants s’avèrent donc être indispensable pour garder le corps en bonne santé. Vous pouvez en trouver dans différents aliments. Il y en a dans des fruits comme les fraises et les framboises. Les fraises sont riches en flavonoïdes et en vitamine C. Quant aux framboises, elles sont fortement constituées en antioxydants. Elles empêchent également le développement des cellules cancéreuses dans plusieurs parties du corps. La consommation de ces deux fruits permet donc de diminuer le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. Vous pouvez aussi trouver d’autres fruits riches en antioxydants comme les pommes, les pruneaux et les mûres. D’ailleurs, les pommes contribuent même à la réduction du taux de cholestérol dans le sang. Outre les fruits, vous pouvez aussi en trouver dans des haricots secs. Ces légumineuses sont riches en fibres et en antioxydants. Le cœur de l’artichaut contient aussi des antioxydants, notamment si vous le consommez cuit. Pour une action antivirale et pour un pouvoir antioxydant, vous pouvez consommer du thym. En outre, vous pouvez trouver d’autres aliments riches en antioxydant comme les noix, le cacao, le clou de girofle ou encore le gingembre.

Est-il indispensable de prendre des compléments alimentaires en antioxydant ?

Aujourd’hui, il est possible d’avoir des antioxydants dans des compléments alimentaires. Vous pouvez vous en procurer sur Internet, ou dans des pharmacies. De plus, ils peuvent prendre différentes formes. Tout comme les antioxydants naturels se trouvant dans les aliments, ceux fabriqués permettent d’éviter certaines maladies, notamment cardiovasculaires et inflammatoires, et de retarder le vieillissement. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser les compléments alimentaires riches en nutriments en remplacement à votre alimentation. Par ailleurs, un excès d’antioxydant risque également d’être néfaste pour le corps. Si vous adoptez une alimentation saine, vous n’avez pas non plus besoin de consommer des compléments alimentaires riches en antioxydants. Il faut donc en prendre uniquement si vous avez une carence à certains nutriments. Pour plus d’informations sur le mode d’utilisation de ces compléments et pour un bon équilibre, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé.