Aménagement de la salle de bains, les points à prendre en compte

Lorsqu’il est question d’aménager la salle de bains, la première chose qui nous vienne à l’esprit c’est l’optimisation des espaces étant donné que chaque mètre carré compte dans cette pièce. Alors, si vous vous demandez comment améliorer l’aménagement d’une petite salle de bains afin de la rendre fonctionnelle et propice à votre bien-être, voici quelques astuces à prendre en compte.

Combien mesure la salle de bains ?

Les professionnels vous diront que pour tirer profit de l’aménagement de votre salle de bains, il est judicieux de travailler au niveau de sa longueur. Cela vous permettra d’installer une douche à l’italienne et une vasque. Par contre, si vous souhaitez installer une baignoire, vous devrez disposer de 5m² de surface. Cette superficie est nécessaire pour la mise en place d’une salle de bains familiale. Toutefois, si vous avez des questions concernant l’aménagement de cette espace, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre architecte sur espace-artisan. Il vous expliquera la taille moyenne d’une salle de bains selon le type de logement.

A combien de hauteur les meubles de salle de bains doivent se trouver ?

Après avoir défini la taille de votre salle de bains, il est aussi judicieux de savoir la hauteur nécessaire pour l’emplacement de vos meubles de salle de bains. Selon les normes, la vasque doit se situer à 85 ou 90 cm du sol afin d’éviter les gênes pouvant être occasionnés par vos meubles. Toutefois, prenez en compte la taille des personnes qui habitent dans la maison, et cela malgré les normes préétablies pour la personnalisation de vos meubles.

Quelle robinetterie choisir pour la salle de bains ?

Comme il existe actuellement une grande variété de robinetterie, il est souvent difficile de trouver celle qui s’accorde le plus à son besoin. Alors, pour faciliter votre choix, pensez à adapter votre robinet à la taille ainsi qu’à la profondeur de votre vasque, et cela quelle que soit la forme ou la taille de cette dernière. Vous aurez besoin de vous concentrer avant tout sur la hauteur du bec afin d’offrir la liberté dans chacun des mouvements de vos mains. Pensez à laisser une hauteur de 40 cm au mois entre le bec du robinet et le dessus du meuble de salle de bains. L’objectif étant de vous aider à vous sentir à votre aise lorsque vous vous trouvez sous la douche.

A quelle hauteur les luminaires doivent être installés ?

L’usage recommande de poser les appliques sur les deux côtés du miroir de votre salle de bains, et cela à environ 1m80 de hauteur. Dans le cas où vous optez pour une applique mixte verticale, celle-ci doit se trouver à 1m60 de hauteur, l’idéal pour correspondre à la forme longiligne du luminaire dans votre salle de bains. A noter que ces  normes répondent aux normes de sécurité dont la salle de bains aspire, surtout concernant la relation eau et électricité. Leur respect vous évitera toute forme d’accident, surtout au niveau de l’installation électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *