Aperçu sur l’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est l’énergie produite par le mouvement de l’eau sous ses différentes formes. Les formes les plus connues sont les chutes d’eau et les cours d’eau. Le mouvement est converti, le plus souvent, en énergie électrique au sein d’une centrale hydroélectrique pour la production d’électricité.

Qu’est-ce que l’énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique est également appelée énergie cinétique. Elle est liée au déplacement de l’eau ou l’usage d’une énergie potentielle s’apparentant au cas des chutes d’eau et des barrages. L’hydraulique est l’énergie la moins chère de toutes les énergies. En France, elle fournit 15% de la production d’électricité. Dans le monde, les barrages hydroélectriques fournissent plus d’électricité que les réacteurs nucléaires.

L’énergie hydraulique permet donc de fabriquer de l’électricité grâce à la force de l’eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau ou du débit des fleuves et des rivières. Cette énergie est aussi la plus importante source d’énergie renouvelable. Actuellement, l’énergie hydraulique représente en France la première source d’énergie d’origine renouvelable pour la production d’électricité. Outre ce point capital, cette énergie présente des avantages non négligeables :

  • Une énergie entièrement maîtrisée depuis des années ; en plus, elle est propre, car les centrales hydroélectriques en produisant de l’électricité ne rejettent rien dans la nature ;
  • Des rendements intéressants : cette énergie se base sur des constructions importantes ayant la capacité de produire des quantités importantes d’énergie ;
  • L’énergie hydraulique est parfaitement flexible pour que les centrales puissent s’adapter aux besoins du réseau en décidant d’ouvrir ou non le barrage ;
  • Elle n’utilise que de l’eau avec une sécurité absolue : c’est donc l’une des énergies les plus sûres en termes de production, avec aucun risque d’explosion.

Une centrale hydraulique se compose en 3 parties distinctes. Il y a d’abord le barrage qui sert à retenir l’eau, puis la centrale qui travaille à produire l’électricité. Enfin, les lignes électriques qui servent à évacuer et à transporter l‘énergie électrique. C’est une énergie propre qui n’enregistre pas d’émission de gaz à effet de serre.

Comment fonctionne une centrale hydraulique ?

Pour faire simple, le fonctionnement d’une centrale hydraulique se compose en 4 étapes principales, à savoir la retenue et la conduite forcée de l’eau, la production de l’électricité et enfin l’adaptation de la tension. Toutes ces étapes nécessitent bien évidemment l’usage d’un matériel hydraulique adapté.

Ainsi, c’est à travers un barrage et un lac de retenue que l’écoulement naturel de l’eau va être géré et stocké. Ensuite, des vannes vont permettre de rediriger l’eau vers la centrale hydraulique à travers des tuyaux métalliques. Une fois que l’eau arrive au sein de la centrale, elle fait tourner une turbine et un alternateur qui vont travailler à produire un courant électrique alternatif. Après tout cela, un transformateur prend le relais pour transformer la tension du courant afin que les lignes à très haute tension puissent le transporter. C’est après que la distribution dans chaque foyer va se faire suivant un système bien défini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *