Aperçu sur l’investissement immobilier à Toulouse

L’intérêt de devenir propriétaire à Toulouse et son agglomération est occasionné par différents critères. Pour les investisseurs qui ignorent encore cette ville rose, découvrir ses atouts indéniables pourrait influencer leur décision d’achat que ce soit pour une maison ou un appartement, au gré des besoins et des envies. En tenant compte de certains paramètres, les fondamentaux immobiliers de la cité toulousaine sont pertinents.

Pourquoi acheter un appartement à Toulouse ?

Toulouse est une ville située aux sud-ouest de la France. Elle est considérée comme le chef-lieu du département de la Haute-Garonne. Elle est d’ailleurs surnommée la ville rose, grâce à sa qualité de vie attirante qui séduit des milliers de nouveaux habitants par an ; d’autant plus que cette ville constitue le plus important bassin d’emplois de la région.

Cette dynamique ville du sud de la France est certainement la ville idéale pour devenir propriétaire. Acheter un appartement à Toulouse représente un placement sur le long terme intéressant qui permet de créer un patrimoine pérenne. Qui plus est, une maison neuve bien située dans cette agglomération prendra de la valeur au fil des années. En outre, la région a aussi l’avantage d’être une ville facile d’accès. Il faut cependant se renseigner sur le potentiel du quartier toulousain avant d’acheter son appartement.

Comment être éligible à la loi Pinel ?

Toulouse est une région éligible à la loi Pinel et offre de nombreux avantages aux investisseurs dans le neuf. Ainsi, ces derniers bénéficieront d’une réduction d’impôts en loi Pinel. Cependant, pour accéder à ces différents avantages, il faut respecter quelques conditions. Outre les clauses se rapportant au logement et à la location, il faudrait que l’investisseur en bien immobilier neuf soit éligible au dispositif Pinel.

Pour un projet de location, le propriétaire bailleur doit fixer un loyer plafonné qui s’élève à 10,07 euros par mètre carré selon la loi. De même qu’il faut réaliser deux investissements tous les ans et par famille tout au plus, avec une imite de 300 000 euros par logement et de 5 500 euros le mètre carré. Il est à noter que la défiscalisation du dispositif Pinel dépend de la durée de location :

  • Moins de 12 % pour six ans
  • Moins de 18 % pour neuf ans
  • Moins de 21 % pour douze ans

Par ailleurs, acheter un appartement neuf Toulouse dans le but de louer peut bénéficier de certains moyens de financement, parmi lesquels :

  • Une TVA réduite,
  • Exonération de la taxe foncière,
  • Frais de notaires réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *