Quelles astuces pour détartrer les canalisations ?

Le tartre est l’un des grands ennemies des installations plomberies. Celui-ci peut avoir de conséquences graves sur les conduites (dégradation, corrosion, …) mais aussi sur la santé des occupants. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter nos astuces de pros qui vous permettront de bien détartrer les canalisations.

Pourquoi détartrer les canalisations ?

Le tartre est bien reconnu pour ses effets néfastes sur les installations plomberies et qui peuvent être désastreux. En fait, parmi les problèmes que peut causer le tartre, on cite :

  • pression au niveau des conduites ;
  • température ;
  • corrosion ;
  • rupture de canalisations ;
  • Troubles de santé ;
  • Et encore plus.

Ainsi, il est important de détartrer vos canalisations pour éviter de nombreux risques qui menacent l’état de vos canalisations.

Comment réaliser le détartrage d’une canalisation ?

Le calcaire est bien installé dans votre réseau de plomberie ? Ainsi, ne paniquez pas ! Il existe de nombreuses solutions efficaces qui peuvent vous débarrasser de ce dépôt d’une façon rapide et efficace :

 

  • Le mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc : c’est l’une des recettes de nos grands-mères qui permet de détartrer les canalisations. C’est une solution aussi douce qu’inoffensive et rapide à appliquer. Il suffit de mélanger le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc et de verser ce mélange au niveau de vos canalisations. Laissez le mélange agir toute une nuit et rincez finalement avec de l’eau chaude.
  • Les produits chimiques du commerce : ce sont des produits très efficaces dans l’élimination des dépôts de calcaires. Cependant, ils sont très polluants pour l’environnement, néfastes pour la santé et peuvent détériorer vos canalisations. Ils sont très dangereux et doivent être utilisés avec grande précaution et en respectant leurs notices à la lettre.
  • L’hydrocurage : l’hydrocurage est la technique la plus performante dans l’élimination des dépôts de calcaire. C’est la solution choisie par les déboucheurs professionnels pour garantir un résultat impeccable à leurs clients.

Comment prévenir le tartre des canalisations ?

Comme le proverbe le dit ‘’prévenir mieux que guérir’’, vaut mieux prévenir le calcaire que déboucher ses canalisations d’une façon continue. Voici quelques solutions qui pourront vous aider à prévenir le tartre :

 

  • Installation d’un adoucisseur d’eau : l’adoucisseur d’eau est un appareil qui recommande qui est recommandé pour les propriétaires qui résident dans des régions là où l’eau est très dure, qui contient un nombre très important d’ions sodium et calcium. L’adoucisseur d’eau permet de capter ces ions et empêche l’accumulation de tartre dans vos conduites. L’adoucisseur d’eau est très coûteux (environ 600 euros) mais il est très efficace.
  • Anti-tartre magnétique : l’anti-tartre magnétique est un appareil qui est moins coûteux que l’adoucisseur d’eau (100 euros), mais ses performances sont moins importantes que celui-ci. Il est recommandé pour les régions là où l’eau est peu chargée de calcaire. Il est équipé d’un aimant qui permet de garder le calcaire en suspension dans l’eau et l’empêche de s’accumuler au niveau des parois de conduites.
  • Anti-tartre électronique : Il est plus coûteux que l’anti-tartre magnétique (entre 200 et 500 euros) et fonctionne sur le même principe de celui-ci sauf qu’il garde le calcaire en suspension dans l’eau grâce à un champ électrique qui parcourt toute la canalisation.

Combien coûte un hydrocurage ?

L’hydrocurage est une opération qui ne peut pas être réalisé par soi-même et qui nécessite l’intervention d’un professionnel pour la réussir. Elle coûte environ 200 euros et nécessite parfois un passage de caméra HD qui coûte 250 euros.

Pour avoir plus de renseignements sur cette technique, n’hésitez pas à recourir à une société de débouchage professionnelle qui pourra bien vous orienter vers les meilleures solutions adéquates qui vous débarrasser du calcaire d’une façon définitive.