Atelier d’initiation au cirque : si on s’y penchait ?

Encore moins développés que leurs confrères, les ateliers d’initiation au cirque sont ouverts aux petits comme aux grands. Contrairement à ce que l’on peut penser, le cirque permet non seulement de s’amuser, mais aussi de se focaliser sur certains aspects de soi. Zoom sur cette activité peu connue mais forte de belles promesses.

Pour un team building

Le team building est une pratique devenue aujourd’hui incontournable pour la vie d’entreprise. Les professionnels proposent aujourd’hui différentes activités aux entreprises : accrobranches, paintball, et pourquoi pas un atelier d’initiation au cirque ?Rappelons que le véritable objectif d’un team building sous le thème du cirque est de tisser et de renforcer les liens entre les salariés. D’un autre côté, c’est une journée au cours de laquelle les équipes peuvent laisser de côté le travail et s’amuser loin des tracas du quotidien. C’est pour cela que l’activité choisie doit aller dans ce sens, une activité qui renforce l’esprit d’équipe. Et pourquoi l’initiation au cirque ? Tout simplement parce que le cirque est un travail d’équipe, voire presque même une affaire de famille. A travers différentes activités, les équipes apprendront la coordination et la confiance entre coéquipiers. Les activités ne sont pas seulement bénéfiques pour l’équipe mais aussi pour la personnalité de chacun. En effet, chacun se découvrira des talents qui lui étaient jusque-là inconnus. Il est aussi question de confiance en soi et de créativité, des qualités toujours appréciées chez les salariés.

Le groupe est divisé en plusieurs équipes et chaque étape passera entre  30 et 45 minutes  sur chaque activité. Chaque groupe est encadré par un formateur professionnel qui partagera avec eux les secrets de sa discipline. Parmi les activités proposées, l’acrobatie individuelle aide chaque membre des équipes de développer leurs agilités. Pratiquée en équipe, l’acrobatie permet de développer l’esprit d’équipe et d’instaurer la confiance entre les membres de l’équipe et aussi améliorer la coordination. Le mime, l’art de parler à travers des gestes, est un exercice parfait pour améliorer la maitrise des mouvements et des gestes. Pour les plus aventureux, l’équilibrisme est un excellent moyen d’améliorer la maitrise, la confiance en soi, l’équilibre et la concentration. Perchés sur leurs échasses, les participants apprendront la coordination.

Pour un anniversaire

Votre enfant est amateur de cirque ? Pourquoi ne pas ajouter un atelier d’initiation au cirque à sa fête pour que sa journée soit parfaite. Les enfants pourront faire connaissance avec l’envers du décor dans l’univers du cirque, réaliser leurs rêves d’acrobates et qui sait, ils pourront peut-être se découvrir une nouvelle passion.Bien que cela ne vienne pas à l’esprit, le cirque peut apprendre de nombreuses choses aux enfants. Au cours de ces ateliers qui durent généralement dans les deux heures, vos enfants partiront à la découverte des acrobates avec leurs sens de la coordination, les équilibristes avec leurs concentrations et leur courage, les clowns avec leurs imaginations. Certains organisateurs de fête proposent également des ateliers cirque en plus des autres animations. Les ateliers peuvent se tenir dans des locaux spécialisés mais peuvent également être déplacés à domicile ou dans toute autre salle. Ces ateliers ne sont pas uniquement réservés aux anniversaires. Si vous cherchez une activité pour occuper vos enfants les week-ends et les mercredis après-midi, l’atelier d’initiation au cirque les amusera à coup sûr.

Pour Noel

Quand les fêtes de Noël approchent, il n’est pas rare que les mairies organisent des animations de Noël pour le plus grand plaisir des habitants. Au programme : des châteaux gonflables, face painting, le Père Noel, les lutins, les trampolines, des clowns,  un atelier d’initiation au cirque sera le bienvenu. Le cirque a toujours plu aux enfants. Il est presque sûr que l’atelier sera un franc succès. Qui plus est le cirque rajoutera de l’ambiance à la fête.

Combien pour un atelier d’initiation ?

Les prix varient d’un prestataire à un autre comme dans tout commerce. Mais ce n’est pas seulement le prix qui compte, tenez aussi compte du rapport qualité pour éviter les mauvaises surprises. Si la plupart des prestataires se basent sur une grille tarifaire pour leurs prix, Il reste toutefois possible de demander des devis sur mesure pour des demandes spéciales. Les prix dépendront également du lieu. Pour une prestation à domicile ou en salle, les tarifs seront plus élevés que pour des ateliers en local. Le type d’événement joue un rôle crucial dans le prix. Certains ateliers proposent des tarifs de groupe pour les team buildings et les anniversaires. Pour trouver les meilleurs prix, n’hésitez à faire jouer la concurrence et comparer les offres. Si la méthode internet vous laisse dubitatif, renseignez-vous auprès de votre entourage, c’est le meilleur moyen d’isoler les bons prestataires des mauvais. Vous pouvez donc choisir les yeux fermés. Mais veillez à réserver votre prestataire le plus tôt possible pour vous assurer que celui de votre choix soit disponible le jour voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *