Autour du WEB

Aujourd’hui, tout le monde peut avoir son propre site web, qu’il soit dans le e-commerce ou pas. Avoir une vitrine sur la toile est utile, pas seulement pour être plus en relation avec son réseau sociaux, mais surtout pour agrandir sa clientèle. En plus, ce qui est surprenant avec le Web, c’est qu’il est accessible partout à travers le monde, en tout temps.

Quelques explications sur le terme WEB

Sur le réseau internet, le World Wide Web (WWW) n’échappe pas aux yeux des internautes, il est plus couramment connu sous le terme de Web. En français, il a pour signification « toile d’araignée mondiale », il a fait élargir le réseau Internet à tous, en simplifiant la consultation des sites. C’est une interface, basée sur le système de l’hypertexte, qui donne l’accès au réseau télématique international.

Ce sont les deux informaticiens Timothy Berners-Lee et Robert Cailliau qui ont développé le Web en 1991. Ils étaient également des chercheurs du Laboratoire européen de physique des particules (CERN) à Genève. Au tout début, le Web servait à favoriser le partage d’informations entre des équipes de chercheurs réparties dans le monde entier. Mais promptement, cette interface a fait office de plate-forme internationale pour le développement de logiciels appropriés. Le Web est la « fenêtre » d’Internet, sa généralisation progressive est gérée par le consortium WWW se trouvant au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Ce qui constitue le World Wide Web 

On consulte une page web à l’aide d’un navigateur web, elle est constituée d’un document en Hypertext Markup Language (HTML) et d’images. Toutefois, elle contient en général de ressources ou d’assemblage de ressources, textuelles, visuelles, sonores, logicielles. Elle a été conçue pour que les utilisateurs puissent se déplacer de page en page à l’aide de l’hypertexte et de l’hypermédia par un système de « saut » d’une information à l’autre. Aussi, l’ensemble de pages web et de ressources liées forme le site web, il doit avoir une adresse web. Le site, quant à lui, a besoin d’un serveur web accessible à partir d’un réseau internet pour l’héberger et le rendre visible sur internet. Enfin, l’ensemble des sites web forme le World Wide Web. Créer site web n’est pas difficile, il suffit juste d’utiliser un bon logiciel.

Quelques logiciels de création de site internet

  • WEBDEV : c’est un logiciel qui permet de créer rapidement les sites et applications Internet et Intranet (WEB & SaaS) qui gèrent des données et des traitements. Ce logiciel génère également du PHP,
  • WIX : logiciel de création de site simple et très adapté pour un site vitrine,
  • JIMDO : logiciel parfait pour les micro-entrepreneurs et indépendants, etc.

Pas besoin d’avoir une entreprise commerciale pour avoir un site web, tout le monde est libre de créer son site internet. Cependant, avant de se lancer dans la création d’un site, il est préférable de suivre un cours d’Anglais à Paris chez Angelio Academia. Les cours proposés par cet établissement sont donnés par des formateurs natifs et expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *