Avantages d’un complément alimentaire à base de maca

Également appelée ginseng péruvien, la maca est un produit qui pousse sur les hauts plateaux des Andes. On l’utilise énormément dans la médecine traditionnelle péruvienne à cause de ses nombreuses vertus. En effet, on se sert de la maca au Pérou pour soulager les troubles de la sexualité et de la procréation ainsi que l’anémie, la dépression et les douleurs articulaires. En Europe, la maca est proposée en complément alimentaire et est formulée en capsules, en poudre, en liquide ou est simplement séchée. Avant de faire une cure, il est impératif de prendre conseil auprès d’un médecin. Ce dernier vous aidera à prendre le produit à la bonne dose. À ce propos, en général, la posologie est de 1 à 3 g par jour de maca en trois prises pour 2 à 3 mois minimum de cure.

Effet positif du maca sur la sexualité et la fertilité

La prise d’un complément alimentaire contenant de la maca peut avoir des effets bénéfiques sur la fertilité et la vigueur sexuelle. Suite à des études réalisées en laboratoire, il est apparu que de fortes doses de maca favorisent l’activité reproductrice. Des rats mâles ont été utilisés pour ces travaux. Les scientifiques ont constaté que leur production de spermatozoïdes et leu fertilité étaient au top après une absorption de maca.

Une autre étude a également été menée, cette fois chez des hommes. Il en ressort que la maca favorise un accroissement du désir sexuel chez des hommes en bonne santé. Ces derniers ont pris 1,5 g ou 3 g du produit par jour pendant 12 semaines. D’autres travaux ont mis en évidence le fait que la maca augmente la quantité de sperme et assure la motilité des spermatozoïdes. Il est également bon de noter qu’elle augmente la libido, notamment chez les hommes qui prennent des antidépresseurs. Une cure de 3g de maca par jour est suffisante pour atteindre ce résultat.

Maca et ménopause

Si vous cherchez un complément alimentaire qui a plusieurs actions sur le métabolisme, le choix de la maca vous donnera de la satisfaction. Il est même indiqué son effet positif sur la ménopause. En effet, il a été constaté une amélioration significative de la qualité de vie de nombreuses femmes en ménopause qui prenaient des suppléments à base de maca, à raison de 3,5 g par jour. On a noté chez elles une atténuation de plusieurs symptômes d’ordre psychologique, tels que la dépression, l’anxiété et la dysfonction sexuelle.

Autres avantages de la maca

La consommation des compléments alimentaires contenant de la maca peut aider à traiter plusieurs autres problèmes. En tout cas dans la médecine traditionnelle péruvienne, les vertus de cette plante sont vantées dans plusieurs contextes pathologiques, notamment sa version séchée. En prenant de la maca, vous pouvez venir à bout de plusieurs maux, notamment les troubles de la sexualité et de la procréation. Certaines personnes ont témoigné du fait que ce produit ait permis de renforcer leur système immunitaire. La maca apporte aussi la guérison en cas de troubles menstruels, d’anémie, de constipation, de dépression et de douleurs articulaires. Mais il est recommandé de se faire consulter par un professionnel de santé avant d’entamer une cure.