Bien choisir sa lampe ou son luminaire pour sublimer sa déco

Très pratique, le luminaire design est l’élément star qui permet de parfaire la décoration intérieure de votre maison. Le choix des formes, des matériaux ainsi que des teintes détermine votre style décoratif. Ce qui vous permettra de créer et de définir l’ambiance que vous souhaitez apporter dans votre demeure. Découvrez dans cet article quelles lampes ou luminaires choisir pour compléter votre déco.

Quel luminaire adopter pour embellir sa déco d’intérieur ?

Une large gamme de luminaires est disponible sur le marché. Il y en a autant pour tous les goûts que pour tous les styles. Toutefois, il faut admettre que réussir à trouver le meilleur luminaire n’est pas toujours très évident. Voici donc quelques idées pour vous aider à mieux vous retrouver dans un magasin ou un site de luminaires.

Le lampadaire

Il s’agit d’un luminaire qui s’intègre facilement à votre déco, que ce soit dans le salon, dans le bureau ou encore dans la salle à manger. En plus de son rôle d’éclaireur principal, le lampadaire est également considéré comme étant un accessoire décoratif de choix. En fonction du type de modèle, l’intensité lumineuse d’un lampadaire peut être régulée en vue de créer une ambiance chaleureuse, conviviale ou tamisée.

La lampe à poser

De par sa grande variété de styles, de matériaux et de formes, la lampe à poser est un luminaire qui s’adapte à tous les types d’intérieur. Mis à part le fait qu’elle sert d’éclairage fonctionnel, la lampe à poser est avant tout un objet décoratif. Équiper d’un pied et d’un abat-jour, elle peut être personnalisée dans sa conception. Et ce, selon vos envies et vos attentes. Notamment en matière de lampe de chevet, de bureau ou de salon. Pour une lumière équilibrée, notez que la lampe à poser se doit d’être munie d’une lampe secondaire.

L’applique murale

Ce luminaire assure l’ambiance d’éclairage qui saura démarquer la pièce dans laquelle elle est installée. Idéalement faite pour les pièces où le passage est fréquent, l’applique murale est parfaitement en mesure de rehausser la couleur des murs de votre pièce. Elles servent généralement à illuminer le couloir, l’entrée ou encore le passage d’escalier.

Le spot

Pour un éclairage et un design d’intérieur optimisé, le spot présente la particularité d’être orientable. Il est en effet possible de focaliser la brillance sur une zone précise et de les mettre en lumière avec ce type de luminaire. Qu’ils soient encastrables ou non, les spots peuvent servir soit d’éclairage principal soit d’éclairage secondaire. D’autant plus que l’intensité lumineuse peut être réglée pour mettre en valeur un coin de la pièce.

Les suspensions : ce qu’il faut savoir

Les suspensions figurent parmi les modèles de luminaires les plus modernes. Au-delà de leur fonction d’éclairage, elles peuvent avant tout servir à décorer une pièce. À l’instar des autres types de luminaires, les suspensions design se déclinent en différentes variétés de formes. Mais aussi de style, de modèles et de couleurs. À placer dans la chambre à coucher, la suspension servira d’éclairage principal. Dans la cuisine, elle aura pour mission d’illuminer le plan de travail ou l’îlot central.