Bien préparer son toit pour l’hiver

Neige, glace et vents peuvent faire des ravages sur le toit de votre maison ou de votre entreprise. Et oui ! Les problèmes de toiture peuvent s’aggraver en hiver. Les toits de plus de 20 ans sont les plus sensibles mais tous les toits peuvent être en danger pendant l’hiver. Des fuites mineures peuvent conduire à des gros dégâts, voire un effondrement de murs qui peuvent vous coûter des milliers d’euros. Maintenant, il est grand temps de procéder à une inspection complète et de prendre soin de votre toit. Voici quelques bons conseil que vous donnerai un bon couvreur du 78.

Inspecter votre toit

Pour cette inspection, vous devez évidement monter sur votre toit et regardez autour de la cheminée, autour des puits de lumière ainsi que sur tous les bords de la toiture. Il faut bien vérifier s’il y a des bardeaux fissurés ou autres signes de dégradation. Vous devrez peut-être balayer les aiguilles de pin ou de feuilles mortes s’il y en a pour voir en dessous. Le nettoyage de vos gouttières est également une bonne initiative. Si vous constatez qu’il y a des granules de bardeau, qui ressemblent à des grains de sable, cela signifie que l’usure de votre toit est déjà très avancée.

Pour trouver les fuites, vous devez procéder à une observation rigoureuse. Les experts en travaux de toiture dans les Yvelines vous diront qu’il est aussi beaucoup plus facile de réparer les fuites avant la neige ou les périodes hivernales.

 

Inspecter l’intérieur de votre maison

Entrez dans votre grenier et recherchez des zones qui sont en baisse. Inspectez vos plafonds pour les fuites, les dégâts des eaux, des taches sombres ou toute source lumineuse provenant de d’extérieur. Recherchez les champignons, de la moisissure, de zones humides ou des zones envahies par des xylophages.

Vérifier vos gouttières

Une gouttière bouchée peut être une source de problème grave en hiver. Des blocs de glace peuvent se former et causer des dommages à l’intérieur de votre maison ainsi que sur le toit. La première prévention est de nettoyer les gouttières.

Pensez à engager un professionnel

La meilleure façon d’assurer la longévité et la performance de votre toit est de faire appel à un professionnel. Ces maîtres de la toiture peuvent aussi intervenir rapidement et efficacement chez vous pour une pose de Velux, des travaux d’étanchéité, une pose de panneaux solaire ou pour des travaux d’aménagement des combles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *