Carré potager : Envie de commencer le jardinage ?

Le potager en carré est une méthode développée depuis les années 1980 aux Etats-Unis.

Il a pour objectif de commencer à cultiver divers types de plantes ou fleurs sur des surfaces réduites en formes de carré délimitées par des planches.

Installable sur la terrasse, le balcon ou même dans le jardin, le potager carré vous permet donc de ramener donc chez vous et de revivre   tout le plaisir que vous procurait la culture dans votre campagne avec les outils traditionnels.

Avec leu peu d’espace disponible chez vous, vous pouvez faire pousser des légumes ou même des plantes qui vous seront peut-être utile dans votre cuisine, en plus avec l’assurance d’avoir dans votre assiette des produits bio.

Le carré potager est en fait une méthode de jardinage qui sert à cultiver des plantes aromatiques ou des légumes ou encore même des fleurs dans une toute petite surface préalablement subdivisée en formes de carré et elles-mêmes attribuées à un plus grand carré faisant office de réceptacle.

Comment réaliser un carré potager ?

Pour réaliser in carré potager, ce qui importe le plus, ce sont les bordures de ce carré.

Alors pour tous types de travaux à la main, vous pouvez choisir les matériaux dont vous avez besoin et/ou envie entre le bois, les pavés ou les pierres et des végétaux.

Bien évidemment, votre choix sera influencé par vos goûts et votre portefeuille.

En ce qui concerne les bordures en bois, vous devez vous munir de planches de coffrage que vous allez découper à une longueur de 1,20m.

Préparez ensuite vos supports pour renforcer la structure des carrés dans le sol.

Ceux-ci doivent valoir deux fois la hauteur de vos planches de coffrage pour une surface de terre.

Dans le cas échéant, faîtes tout pour qu’ils aient la même hauteur que les planches en question et assemblez pour finir les supports aux planches avec des vis.

Pour les bordures en végétal, il est possible de planter des petites haies en se servant de petits arbustes ; néanmoins n’oubliez pas de tailler et d’arroser ces plantes car elles mettent aussi assez de temps à croître.

Pour les bordures en pavé ou en pierre, vous aurez besoin de beaucoup d’argent parce que cela coûte une fortune.

Les avantages offerts par un carré potager

Le carré potager offre évidemment beaucoup d’avantages et aussi quelques imperfections.

Un carré potager permet une adaptation à toutes les surfaces réduites, de faire la culture de plusieurs variétés de légumes en petites quantités tout en rendant rentables l’espace, d’optimiser les récoltes en les regroupant sur l’année ; il est aussi un moyen pour les enfants d’apprendre et d’avoir cette valeur entrepreneuriale et cultivatrice.

Avec le carré potager, les plantes sont arrosées au pied et de manière contrôlée pour permettre d’économiser l’eau mais il est aussi possible de se servir de l’eau de pluie.

Un carré potager est très facile à entretenir car il prend moins de temps (environ 20 minutes au quotidien pendant la saison pour l’entretien du potager) et il demande moins de bêchage et de désherbage et ce qui est cool, c’est que l’on n’a pas besoin d’être un jardinier expérimenté pour démarrer un potager.

Néanmoins le carré potager est limité parce que le danger majeur avec ce concept, c’est que les maladies du potager se propagent assez rapidement et très facilement dans les alentours en raison de la présence de mélange.

L’autre souci avec le carré potager, c’est qu’il faut acheter ses plantes en quantité réduite tout en sachant que celles-ci sont soumises à des conditions quand elles sont en grosses quantités.

Et il y’a toujours ce problème d’appauvrissement du sol donc il va falloir penser à faire la rotation des cultures du potager en question.