Ce qu’il faut savoir sur le bouddhisme

La pratique du bouddhisme s’étend dans plusieurs pays dans le monde. Cette religion permet d’évacuer toutes les douleurs afin de pouvoir les éteindre définitivement et atteindre la libération. Le bouddhisme est de ce fait une thérapie qui peut guérir le corps et l’esprit.

Quels sont les principes du bouddhisme ?

Le bouddhisme consiste à aider les êtres humains à se libérer de ce qui hante leurs esprits par la méthode des 4 Nobles Vérités.  Cet enseignement a pour but d’aider une personne à prendre conscience de ce qu’elle endure et de faire face à la réalité de la vie. C’est-à-dire qu’elle doit reconnaitre qu’elle ne sera pas toujours satisfaite sur le plan physique ou moral. Par la suite, elle doit découvrir les causes de sa souffrance.  Il faut que la personne sache ce qui est à l’origine de son malheur.

Généralement, les gens souffrent à cause d’une soif de plaisir du corps par exemple. Après ; les Nobles Vérités poussent le sujet à avoir une autre vision du bonheur réel. Elles incitent également les individus à se débarrasser du karma. Au final, l’individu pourra parvenir à l’extinction définitive de tout ce qui le torture. Le principe est d’apporter une nouvelle forme de guérison au corps humain et à l’esprit. Le sujet pourra par la suite voir la vie d’une autre manière. La Roue de la Loi est le symbole de ces Nobles Vérités. Elle évoque la discipline, la propagation de la religion de pays en pays et le maintien de l’ensemble des enseignements.

Les différentes formes du bouddhisme

Le bouddhisme se présente sous différentes formes. Premièrement, le bouddhisme Theravada qui a pour objectif de mettre fin aux blessures des êtres humains. Cette forme de bouddhisme fait son entrée en Thaïlande depuis le VIème et XIème siècle. La statue de bouddha avec des reliefs et faite en pierre et en bronze, elle représente le Theravada. Actuellement, près de 95% de la population en Thaïlande pratique cette religion. Quand une personne fait une méditation, elle donne des offrandes au bouddha. Cela se produit surtout quand elle obtient une réponse favorable à une demande mais aussi en guise de reconnaissance.

A part le Thevada, il existe aussi le Mahayana transcrit comme grand véhicule. Il s’agit d’un bouddhisme qui est présent surtout en Chine et au Vietnam. Le fondement du Mahayana est basé sur le Pali Canon qui est synonyme d’une écriture sainte. C’est une doctrine qui annonce la quête de la délivrance. Le Mahayana a donné naissance à un autre bouddhisme nommé tantrique tibétain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *