Choisir son premier fusil de chasse, comment s’y prendre ?

La chasse est une activité qui ne cesse de séduire les amateurs de sensation forte, d’aventure et amoureux de la nature. Que ce soit pour la pratique de la chasse au gros gibier ou au petit gibier, le choix de l’arme est une étape importante avant de partir. Cependant, ce n’est pas toujours un choix facile à faire, surtout lorsqu’il s’agit de votre toute première partie de chasse. Quels sont ainsi les éléments à prendre en compte afin de choisir une arme qui soit adaptée pour vous, mais également au type de chasse que vous comptez pratiquer.

Quelle arme est faite pour vous ?

L’envie de partir à la chasse au cerf en Auvergne vous gagne, mais vous ne savez pas trop comment vous allez vous y prendre, ni comment vous préparez. La première étape est de bien identifier quel type de chasse vous souhaitez pratiquer. Sera-t-il question de chasser le gros gibier ou le petit gibier ? S’agira-t-il d’une chasse à l’affût ou à l’approche ? Tous ces éléments jouent un rôle important sur le choix du type d’arme dont vous souhaitez vous munir.

Les types d’armes, un élément priordial

Ainsi, choisir votre arme est crucial afin que votre partie de chasse se passe comme vous l’avez souhaité. Sur quels critères faire le choix de votre arme dans cette mesure ? Le premier élément à prendre en compte est le poids de l’arme. C’est un critère important dû au fait que durant une chasse vous serez amené à beaucoup marcher. Une arme trop lourde pour vous ne sera donc pas adéquate. En moyenne, le poids recommandé, si vous êtes un débutant est un fusil ne pesant pas plus de trois kilogrammes. Il faut savoir que plus l’arme sera lourde plus le recul après tire sera important. En revanche, il est aussi important de savoir que plus le poids sera important, plus la portée du tir sera importante.

Le type d’arme et le calibre sont les troisièmes critères à prendre en compte pour bien choisir l’arme qui vous correspond. Pour les débutants, il est recommandé de choisir une arme semi-automatique de calibre vingt. C’est un type de fusil qui permet de tirer trois coups successifs tout en bénéficiant d’un faible recul. Dans le cas où le tireur est plus costaud, opter pour un fusil de calibre douze peut être un choix judicieux. Une fois que vous acquérez de l’expérience, porter une arme de plus lourde et au calibre plus important ne sera plus qu’un jeu d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *