Choisir un adoucisseur d’eau : quels sont les critères à prendre en compte ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui connait un franc succès. Aujourd’hui de plus en plus de ménage choisit de s’équiper de ce type de dispositif afin de profiter d’une eau plus douce. Doté d’une vanne, d’un bas à sel et d’une résine, il a pour rôle de réduire le taux de magnésium et de calcaire présent dans l’eau afin de réduire sa dureté. Sur le marché, vous trouverez plusieurs gammes d’adoucisseurs d’eau. Il en existe de différentes fonctionnalités et de différentes formes. Vous devez alors avoir des critères de choix auxquels vous allez vous en tenir. Afin de vous aider en ce sens, nous avons défini plusieurs critères que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre adoucisseur d’eau.

Les fonctionnalités de l’adoucisseur d’eau

Pour pouvoir faire le bon choix de l’adoucisseur d’eau, il est essentiel que vous sachiez avant tout le fonctionnement de ce type de dispositif. C’est principalement au niveau de la résine que le fonctionnement d’un adoucisseur se situe. Celle-ci permet de faire remplacer les ions calcium qui se trouvent dans l’eau par des ions sodiums. Ce processus est appelé régénération de la résine et il se réalise de manière différente selon le type d’adoucisseur. La régénération de la résine est fixée à une fréquence précise pour un adoucisseur d’eau avec une vanne chronométrique. Vous pouvez miser sur un adoucisseur chronométrique manuel ou semi-automatique pour pouvoir déclencher le processus de régénération. En revanche, la régénération se fait uniquement lorsque vous utilisez l’eau adoucie, si vous optez pour l’adoucisseur volumétrique.

La taille de l’adoucisseur d’eau

Au moment de choisir un adoucisseur d’eau, vous devez tenir compte de sa taille. Dans le commerce, ce type de dispositif est classé en deux grandes catégories, dont l’adoucisseur mono corps et l’adoucisseur bicorps. La particularité de l’adoucisseur mono corps réside sur le fait que le sel et la résine se trouvent dans un seul et unique réservoir ce qui n’est pas le cas pour l’adoucisseur bicorps. Si vous êtes à la recherche d’un modèle facile à entretenir, facile à installer et moins encombrant, l’idéal est d’opter pour un adoucisseur mono.

La qualité des résines

La qualité des résines dépend principalement de la marque de l’adoucisseur d’eau. Si la réduction de votre facture d’énergie est l’une de vos priorités, vous n’aurez pas de mal à trouver un appareil peu énergivore. Mais il est essentiel de miser sur la qualité des résines.  

La dureté de l’eau

Avant d’acheter un adoucisseur d’eau, vous devez avant tout connaitre la dureté de l’eau de votre habitation. La performance de l’appareil et la qualité de l’eau obtenue en dépendent. Par exemple, si vous êtes 5 à 6 personnes à habiter dans une maison et que la dureté de l’eau est de 40 à 45HT, un adoucisseur d’eau avec un volume de résine de 30 litres est le modèle qu’il vous faut.

Pour pouvoir utiliser un adoucisseur d’eau comme il faut, vous devez prendre le temps de bien lire et bien comprendre le mode de fonctionnement de celui-ci. Toutefois, si vous choisissez un appareil de marque espagnole, il est impératif que vous connaissiez cette langue. Grâce aux cours d’espagnol à Paris proposé par Angelio Academia, vous pourrez apprendre cette langue en temps record.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.