Clé dynamométrique moto : les différents modèles

Quand on possède une moto, il faut l’entretenir. La nettoyer et la vidanger ne suffisent pas, il faut aussi contrôler régulièrement l’état de ces pièces et corriger les paramètres si nécessaire. Pour cela : rien de mieux que la clé dynamométrique. Mais voilà qu’on trouve sur le marché plusieurs types de clés dynamométriques pouvant vous aider à prendre soin de votre moto. Nous nous sommes intéressés aux modèles les plus plébiscités.

 

La clé dynamométrique à déclenchement

Ce type de clés dynamométriques émet tout simplement un déclenchement sonore pour vous avertir qu’il est temps d’arrêter de serrer, d’où son nom. Trois différents modèles de clés dynamométriques composent cette famille :

–         La clé dynamométrique à débrayage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une clé dynamométrique moto qui débraye lorsque la valeur de serrage est atteinte.

–         La clé dynamométrique avec déclenchement sonore. C’est le modèle classique par excellence. Celui qu’on rencontre le plus sur le marché. Une fois, la valeur de serrage atteinte, cette clé dynamométrique émet un ou plusieurs sons qui peuvent être (selon les marques et modèles) accompagnés par un choc sensitif que l’utilisateur ressent dans la poignée.

–         Et celle avec déclenchement sonore par cassure. Ce modèle est de plus en plus rare. Lorsque la valeur de serrage est atteinte, cette clé se casse en deux. Le levier en est raccourci et ainsi, il devient impossible pour l’utilisateur de serrer encore plus.

 

La clé dynamométrique à lecture directe

Ce type de clé dynamométrique moto ne produit pas de déclenchement sonore ou sensitif. Elle possède souvent un affichage numérique qui indique que le couple de serrage est atteint. Il faut donc jeter des coups d’œil réguliers pendant l’opération.

 

La clé dynamométrique avec assistance hydraulique

Ce modèle de clé dynamométrique peut servir à l’entretien des motos, mais a été à la base conçu uniquement pour des engins qui ont été fabriqués à partir de couples de serrage importants. L’assistance hydraulique lui confère son efficacité et sa capacité à pouvoir atteindre cette grande force et cette précision dans ce type de serrage.

 

La clé dynamométrique électronique

Ici, c’est la technologie qui est mise en valeur. Il s’agit des derniers modèles à la mode. Ce type de clé dynamométrique pour moto est souvent fabriqué avec un clavier et un écran (affichage LCD ou LED). On note la présence d’un buzzer qui s’active afin d’indiquer à l’utilisateur que le couple de serrage adéquat a été atteint.

 

Les clés dynamométriques pour petits ou grand serrage

Les modèles pour petits couples de serrage disposent d’une capacité s’étalant de 0 à 20 Nm, tandis que les modèles pour les grands couples disposent d’une capacité atteignant facilement les 150 Nm.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *