COLOCATION ETUDIANTE A NANTES : COMMENT LOUER VOTRE BIEN IMMOBILIER A DES ETUDIANTS ?

colocation nantesNantes est une ville qui s’étend sur les rives de la Loire dans l’Ouest de la France, elle est reconnue comme l’une des communes les plus peuplées de la France. Une belle ville où il fait bon vivre, nombreuses personnes sont attirées par son charme. Proche de l’Océan atlantique, son climat donne envie d’y rester car grâce à ce climat les parcs et espaces verts de la ville sont d’une verdure étonnante. Nantes rime avec université, effectivement, elle niche de nombreux établissements d’enseignements et un grand université, l’Université de Nantes, qui attirent un bon nombre de jeunes étudiants chaque année. Nombreux nouveaux étudiants se déplacent à Nantes chaque année pour poursuivre leurs études. Il est bien normal dans ce cas si la recherche de logement à Nantes fait ravage. Avec les problèmes de logement et le coût assez élevé des loyers, la colocation a été mise en place pour aidés les plus en difficultés. Pour aider les étudiants, plusieurs propriétaires proposent de nombreuses offres. Pour les propriétaires vouloir s’investir sur le marché de l’immobilisation est un grand deal. Comment donner en location vos biens immobiliers ? Quelques phases sont nécessaires à franchir pour réaliser votre location.

1 : Imposez votre loyer avant de mettre le logement en location

Il est nécessaire de fixer le loyer pour les futurs locataires de votre propriété. Pour cela, il vous sera indispensable de bien diagnostiquer l’état des lieux. Prenez en comptes tous les critères et les renseignements concernant la maison avant de la mettre en location. Pour ce faire, listez :

  • La superficie du logement et les nombres de pièces existantes.
  • Rassurez-vous que votre bien est en bon état : réviser sur l’état de tous les portes, la plomberie, les fenêtres…
  • La sécurité du logement et son entretien
  • Insistez sur les arguments qui peuvent attirer les étudiants à procéder à la demande de location
  • Notez que le logement est à proximité des commodités quotidiennes et des transports en communs nantais

Après avoir remis en question votre lieu de location, comparer votre état de lieu a celui des autres postés dans les annonces que ce soit sur internet ou les journaux, afin de fixer un loyer convenable au logement. Puis publiez votre annonce sur internet et sur des plateformes reconnues, ou même sur des affichages, peu importe votre moyen de communication mais n’oubliez pas de préciser que la location de bien est destinée aux étudiants.

2 : établissez votre contrat de bail

  • Location meublée: Généralement, les étudiants cherchent une location déjà meublé pour diminuer leurs dépenses. Dans ce genre de location le bail s’étend de 9 mois, la location est donc à court terme qui ne dure que pendant une année universitaire. Vous serez assurez de récupérer votre logement quand les 9 mois sont à termes. Ce contrat de bail doit être respecté que ce soit par les étudiants locataires que par que les propriétaires. Par contre même si l’année universitaire se termine et que le contrat expire, alors que l’étudiant souhaite encore y rester, il est dans l’obligeance de renouveler le bail de 9 mois. Effectivement, le contrat de bail est renouvelable. Ce qui est avantageux pour vous parce que pendant les vacances d’été, vous pouvez faire de votre bien immobilier une location saisonnière.

 

  • Location non meublée : dite location nue, dans ce cas, les étudiants colocataires peut louer le logement à long terme. Avec un bail qui s’étend au minimum 3 ans, avec un contrat renouvelable. Le coût d’une location non meublée est moins cher. Du coup, les étudiants pourront être plus intéressés. C’est à eux de meubler l’appartement selon leur choix et préférence.

    

     3 : cherchez vos futurs locataire/colocataires

Si vous volez louer votre bien immobilier sans l’appui d’une agence, les méthodes sont faciles, pour trouver des étudiants locataires à votre logement, internet est la solution la plus efficace. Postez votre annonce dans les sites de colocation à Nantes, ou créez votre page personnel pour attirer plus d’étudiants, veillez à ce que l’annonce soit attrayant, bien rédigée avec des photos bien mise en évidence.  Une autre méthode est d’utiliser les medias pour vulgariser votre offre de location, vous n’aurez rien à craindre car tout le monde le verra. Si non faites le tout simplement de bouche à oreille peu importe la méthode que vous utiliserez, vous aurez toujours une réponse, vu que Nantes est une ville très prisée.

 

4 : insistez sur les dossiers à fournir 

Il est important de bien connaitre les futurs colocataires qui vont s’installer dans votre colocation sur Nantes. L’analyse des dossiers de candidatures des futurs  étudiants locataires est primordiale dans votre sélection. Un étudiant n’a pas encore une rentrée d’argent régulière, donc, il est nécessaire de lui exiger un garant. Les dossiers à fournir sont :

  • La copie de la pièce d’identité de celui qui porte garant de la location
  • Un certificat de scolarité
  • Le RIB du garant
  • Les documents de revenus du garant contenant les trois derniers bulletins de salaires et dernier avis d’imposition
  • Le bordereau de domicile avec l’avis de taxe foncière dans le cas où le garant est propriétaire, s’il a été locataire, imposez lui les dernières factures du loyer qu’il a payé