Combien coûte une pose d’escalier ?

L’escalier est un élément architectural qui a désormais « incontournable » pour passer d’un étage à un autre aisément. Étant donné que les modèles de celui-ci sont multiples, il est devenu compliqué d’estimer précisément le budget que nécessite la construction d’un escalier. Toutefois, le prix de votre futur escalier dépend principalement de sa forme, de ses dimensions et également de matériaux qui le composent.

Mais, combien coûte une pose d’escalier ?

Quelques conseils pour bien choisir votre escalier

On est bien conscient à propos la problématique du coût de la pose d’un escalier, mais il est obligatoire de garder en tête que le budget ne doit pas être votre seul et unique critère de choix. L’escalier doit être, en effet, pratique et esthétique en même temps.

Esthétique : il s’adapte au style décoratif de votre pièce, car c’est un élément architectural à totale part. Au contraire à un escabeau qu’on adapte de parfois, car on dissimule dans un coin, l’escalier n’est pas seulement « pratique » il est également décoratif.

Pratique : il permet à son utilisateur de passer aisément d’un étage à l’autre sans subir le risque de chutes. 

Les différentes formes d’escalier

Les escaliers peuvent exister sous différentes formes. Ce fait a pour objectif d’essayer de réduire son emprise au sol ou bien pour obtenir l’aspect esthétique souhaité. Voilà les solutions architecturales possibles à réaliser :

L’escalier droit : il s’agit du type d’escalier le plus courant. Il se constitue de marches qui se trouvent toutes dans le même axe. Quant à l’emprise au sol d’un escalier droit, elle est intéressante mais peut être réduite en agençant bien l’espace existant sous l’escalier (en construisant un placard à titre d’exemple)

L’escalier avec palier : ce type d’escalier permet de « découper » l’escalier en deux, tout en construisant une pause. Le palier peut également desservir un étage.

L’escalier tournant : ce type d’escalier présente un escalier droit simple mais qui tourne à un certain niveau afin de passer dans une autre direction. La pose de l’escalier tournant se fait dans les pièces ayant peu d’espaces.

Quel est le prix d’une pose d’escalier ? 

La fourchette de prix d’une pose d’un escalier est très large et se diffère d’un type d’escalier à un autre. En effet, le coût d’un escalier diffère en se basant sur bon nombre de paramètres :

Les matériaux qui constituent l’escalier (inox, bois, béton…)

La forme de l’escalier (hélicoïdal, droit, avec un ou divers tournants…)

Les dimensions de l’escalier (largeur de marches, nombre de celles-ci…)

La conception de l’escalier ; certainement les escaliers réalisés sur-mesure coûtent plus cher en comparaison avec que ceux qui sont préfabriqués.

Les options que vous pensez à y ajouter (pose d’un revêtement antidérapant, ajout d’une rampe, ajout d’espaces de rangement, installation de dispositifs lumineux afin de sécuriser l’accès à l’escalier durant le jour et également la nuit, etc.).

Pour mieux estimer le coût d’une pose d’un escalier, il est fortement recommandé de demander plus Detroit devis travaux afin de pourvoir réaliser une comparaison. Pour trouver le meilleur professionnel qui amènera à bien votre projet, consultez notre site web sans attendre !