Comment aider bébé à prendre du poids ?

Chez certains bébés, il n’est pas vraiment facile de grossir. Et lorsque l’on a un bébé, notamment si c’est un premier, nous sommes rapidement alerté dès que la courbe de poids ne grimpe pas en flèche, voire qu’elle stagne. Au premier abord, tout semble bien aller et le bébé paraît même éveillé. Cependant, notamment lorsqu’il est allaité, il peut arriver que leur poids fluctue, surtout dans les premiers mois. Il n’y a rien d’alarmant à cela. Il faut savoir que les bébés allaités quittent momentanément leur courbe de croissance, en prenant beaucoup de poids les trois ou quatre premiers mois, puis ralentissent pour revenir sur leur courbe de naissance.  À l’inverse, il arrive fréquemment que les bébés biberonnés aient du mal à prendre du poids au début, pour trouver leur rythme de croissance au bout de quelques semaines. Justement dans cet article, vous allez retrouvez toutes les informations qui pourront vous rassurer en ce qui concerne ce sujet.

Le poids de bébé en général

On estime qu’en moyenne, les bébés prennent 200 g par semaine pendant les trois premiers mois, puis au-delà de 3 mois, la prise de poids commence à se ralentir. D’autres, au contraire, peinent à prendre du poids mais l’important est de noter ceci : la prise de poids doit toujours rester au-dessus de 140 g par semaine.      

Une légère prise de poids ne signifie pas que votre enfant est en mauvaise santé. Toutefois, il est important de faire le point avec une personne compétente, un pédiatre, une conseillère en PMI (Protection Maternelle et Infantile) par exemple qui pourra donner des conseils avisés pour comprendre et stimuler l’appétit du bébé et donc sa croissance.

Les différentes causes possibles

Il existe de nombreuses causes à une prise de poids insuffisante : des causes physiologiques, un sommeil trop léger et ou perturbé, une particularité anatomique, des tétés trop courtes ou trop longues, etc. Autant de raisons qui peuvent pousser le bébé à ne pas trop manger et donc à ne pas grossir. Toutefois, avec quelques mesures la courbe de poids retrouve la normale en quelques jours.

Conseils et astuces sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter

Après la diversification alimentaire de bébé, vous devez adopter les bonnes habitudes alimentaires. Surtout, proposez le plus fréquemment possible une alimentation équilibrée avec les différents groupes d’aliments. Dans ce cas, donnez-lui du lait maternel ou infantile, des céréales chaque jour, des fruits et légumes de manière quotidienne, de la viande, du poisson ou de l’œuf en quantité raisonnable chaque jour.  Pensez aussi à lui donner des matières grasses, de préférence végétales : 1 cuillère à café.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes alimentaires adaptés à bébé, abonnez-vous à des magazines allemands dédiés à la santé et bien-être de bébé. Les articles que vous y trouverez sont particulièrement intéressants, mais pour pouvoir les lire et les comprendre, pensez à suivre des cours d’allemand à Paris. Avec Angelio Academia, vous profiterez dès le premier septembre 2018 d’un tout nouveau centre de formation à la fois confortable et mieux équipé situé sur 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *