Comment apprendre une langue tout en prenant du plaisir ?

Souvent, la meilleure façon d’apprendre une langue est de trouver des outils ludiques et amusants. L’idée est donc de mettre de côté la façon scolaire et traditionnelle qui veut qui nous maîtrisions la grammaire avant “d’oser” nous lancer dans la production orale ou écrite. Voici donc une liste d’activités simples pour rendre l’apprentissage de la langue de votre choix un vrai moment de joie et de diversion.

Lire des histoires

Si votre niveau de langue est élémentaire, l’idéal est de commencer par des livres pour enfants. Ces derniers vous aideront à apprendre du vocabulaire mais également à vous familiariser avec la construction des phrases dans la langue cible.

S’abonner à des magazines

Voilà une façon de joindre l’utile à l’agréable. Abonnez-vous à des magazines en langue étrangères et recevez directement dans votre boîte aux lettres de la lecture de qualité en langue étrangère. Ceci vous permettra d’améliorer votre niveau de langue quasiment sans vous rendre compte.

Chanter des comptines

Voici une façon naturelle d’apprendre une nouvelle langue. Avec les comptines vous pratiquez la prononciation et l’intonation et vous vous familiarisez avec la (les) culture(s) des pays dont vous apprenez la langue.

Regarder des films, des séries, des dessins animés en VO

Les films et programmes télé peuvent être un outil complémentaire pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire et des expressions courantes de la vie de tous les jours. Dans le cas des dessins-animés, il y en a certains qui ont en plus un côté éducatif qui peut être intéressant pour les plus jeunes.

Participer à des ateliers en langues

Vos enfants ou vous même, vous aimez la cuisine, le théâtre ou les arts plastiques ? Inscrivez-vous dans des ateliers en langues dans votre ville ! C’est un moyen intéressant de pratiquer une langue et de rencontrer d’autres locuteurs (natifs ou non) de la langue qui vous intéresse.

Participer à des événements des communautés de la langue

Dans toutes les grandes villes il y a des associations d’autres pays et d’autres cultures. Repérez leurs activités et rejoignez-le.

Jouer aux jeux de société

Servez vous de vos jeux de société, même ceux en français pour jouer dans la langue de votre choix. Les jeux sont un bon moyen de socialisation dans la langue cible et une façon amusante d’apprendre sans s’en rendre compte.

Chercher un correspondant via Skype

Faites des Tandems à distance avec des correspondants des pays dont la langue vous intéresse. Un moyen de se faire des amis, de pratiquer et de s’améliorer dans une langue étrangère.

Utiliser des applications

Il y a plein d’applications ludiques pour apprendre les langues aux enfants ou aux adultes. Testez- les et profitez des courts moments de la journée pour vous améliorer dans la langue.

Toutes ces idées vont vous permettre d’appuyer vos cours d’italien à Paris. Elles peuvent vous aider à enrichir les sources et leçons proposés par les formateurs natifs chez Angelio Academia. Le centre vous accueille dans un cadre confortable et tout équipé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *