Comment assurer la pérénnité de la toiture?

Nos toitures de maisons sont souvent mises à rudes épreuves au fil des ans. Cassures des tuiles et ardoises, infiltration d’eaux de pluie, salissure, teinte décolorée sont des signes évidents de vieillissement et d’un état de délabrement de cette partie supérieure de la maison. Dans ces cas, il est essentiel, voire vital, qu’elles soient remises en bon état. Un toit bien entretenu garantit une isolation optimale de l’habitation, et contribue grandement au confort de ses occupants. Il faudrait alors penser à opérer des travaux de couverture à chaque fois qu’un défaut se présente sur nos toits. Faire appel à un professionnel reste encore la meilleure des solutions. Sinon vous pouvez réaliser les travaux nous-mêmes, à condition de respecter certaines étapes essentielles.

Faire appel à un professionnel

On dit souvent que l’on n’est mieux servi que par soi même. Cet adage peut s’appliquer à la perfection aux travaux manuels nécessaires pour embellir une habitation. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de notre propre maison. Cependant, il faudrait être bon bricoleur et avoir certaines maitrises pour réussir son exploit, car les travaux exigent un certain niveau de détails. La réussite du projet dépend entièrement de la compétence et des savoir-faire de l’intervenant. D’où l’intérêt de confier vos travaux de toiture à un couvreur comme https://www.concept-renove-61.fr/ situé dans l’Orne.

Ces derniers sont les plus indiqués pour rendre votre toiture solide, étanche, mais surtout esthétique.

Rénover son toit exige préalablement que vous choisissiez les bons matériaux. Si par mégarde les matériaux installés ne correspondent pas, il est sûr que votre toit ne résistera pas aux intempéries. Ce choix est d’autant plus important compte tenu des différentes normes imposées par le Plan local d’Urbanisme auxquelles il faut se conformer.

Ainsi il faut choisir les éléments adéquats, compte tenu de la forme du toit voulu et du climat de la région. Toutes ces conditions pèsent lorsque vous entreprenez de réaliser vous-mêmes les travaux de toiture. Sans compter sur les risques d’accidents ou de chutes qui sont pour la plupart du temps mortel.

C’est pourquoi il se révèle nécessaire de faire appel à un professionnel du métier.

Les grandes étapes à suivre pour maintenir une toiture solide

Un toit résistant aux éléments tels que le vent, la pluie et le soleil, est un toit régulièrement entretenu. A cet effet, il s’agit de le nettoyer périodiquement afin que les débris et salissures ne s’incrustent dans les interstices.

Environ 30% des causes à l’origine de dégradation de la couverture de la maison proviennent des débris qui s’y agglutinent. Les amas de feuilles en décomposition sont souvent source d’humidité et favorisent la prolifération des mousses et lichens. Phénomène qui cause souvent de la moisissure et la putréfaction de la charpente. D’autant plus qu’un toit humide prend du poids et pèse énormément sur la structure. A la longue, et sans la prise en charge adéquate, ceci pourrait engendrer l’effondrement du toit. Par ailleurs l’enlèvement des mousses et lichen peut s’avérer pénible lorsque ceux-ci croissent librement et forment un tapis végétal. Un récurage manuel suivi d’un passage de jet à haute pression s’avère souvent nécessaire dans ce cas.

Après être passé au nettoyage, il faut passer en revue le toit. Cela consiste à rechercher les éventuelles fissures et fractures sources de fuites d’eau. En effet, la filtration d’eaux de pluie est très néfaste pour presque tous les éléments de l’habitation. Toutes failles pouvant favoriser le passage d’eaux de pluie doivent être rebouchées. Cela peut se faire à l’aide de mortier et de ciment préalablement composés. La vérification de l’étanchéité du toit peut parfois demander l’enlèvement des tuiles et ardoises. C’est souvent une tâche assez laborieuse, car elle exige de la concentration et de l’attention.

Les tuiles et ardoises cassées doivent être impérativement changées afin d’éviter tout risque de filtration d’eaux de pluie.