Comment assurer l’efficacité des antibiotiques

L’efficacité des antibiotiques dépend de notre façon de les utiliser. Sachez que les bactéries peuvent réellement résister aux antibiotiques. Des consignes sont à suivre avec précautions pour éviter les résistances bactériennes et limiter infections.

Consulter un médecin

Quel que soit le médicament qu’on doit prendre, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé. C’est ce-dernier qui est en mesure de déterminer l’état de lnfection. En cas de besoin, il peut demander des examens complémentaires. Il ne faut pas prendre des restes d’antibiotiques ni d’en partager avec d’autres personnes.

Bien finir le traitement

Même si on se sent déjà mieux, il faut finir jusqu’au bout le traitement. Sachez qu’il y a certaines bactéries qui résistent plus aux antibiotiques que d’autres.
Il ne faut non plus prolonger le traitement. Cela est dû au fait que l’antibiotique pris puissent attaquer les bonnes bactéries de la flore intestinale, pouvant provoque d’autres infections plus graves comme les cystites, etc.

Surveiller l’alimentation

Selon l’avis des spécialistes, notre alimentation joue un rôle fondamental pour nourrir notre microbiote intestinal. Plus précisément, nos intestins et les bactéries qui s’y trouvent assurent en grande partie l’efficacité de notre système immunitaire. Nous devons prendre des aliments variés, équilibrés et surtout riches en fibres prébiotiques et en polyphénols. Et le mieux, c’est de les prendre à des heures fixes. Respectez le jeûne de 12 heures afin d’optimiser le nettoyage métabolique de l’organisme. Mangez des aliments riches en vitamine D pour booster le système immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *