Comment bien entretenir son aspirateur ?

L’aspirateur est un équipement très utile dont on a constamment besoin chez soi. Certes, sa durée de vie dépend de la marque, du modèle, et de la manière dont il est utilisé, mais il est tout à fait possible de prolonger sa durée de vie. En suivant ces quelques conseils, votre aspirateur sera fonctionnel pendant bien des années au-delà de sa durée de vie normale !

Faire bon usage de votre aspirateur

Afin de prolonger sa durée de vie, vous devez à tout prix éviter d’aspirer des poussières fines (cendres, farine) et de l’eau avec votre aspirateur, sauf s’il est conçu pour cela. Les répercussions peuvent être graves, surtout pour le moteur qui subira de lourds dommages (non-couverts par la garantie). Si vous avez trop fréquemment affaire avec de l’eau et des poussières fines, nous vous conseillons de vous orienter vers des appareils appropriés comme les aspirateurs Kazaalite, au lieu d’abîmer votre aspirateur actuel.

Vous devez également nettoyer vos accessoires, enlever les cheveux, poils et fibres qui y sont coincés, et vider régulièrement les sacs à poussière afin que la puissance d’aspiration reste optimale.

Entretenir les filtres

Il est important de savoir que tous les aspirateurs sont obligatoirement équipés de filtres (filtre HEPA, filtre de sortie d’air, filtre de protection moteur…). Leur entretien est essentiel, car les débris et poussières s’accumulent dans les filtres et obstruent le passage de l’air. Conséquemment, le moteur de l’aspirateur chauffe plus, la puissance d’aspiration diminue, et la durée de vie de l’appareil sera aussi réduite.

Pour maintenir les filtres au propre et prolonger la durée de vie du moteur, vous devez lire la notice constructrice de votre aspirateur afin de connaître l’entretien recommandé des filtres, ainsi que la fréquence de nettoyage/remplacement.

Filtres permanents :

Si votre aspirateur est équipé de filtres permanents, vous devez les nettoyer en les rinçant sous l’eau (toujours froide ou tiède) ou en les secouant régulièrement, selon le cas. Ces filtres n’ont pas besoin d’être remplacés à chaque fois, mais vous pouvez en racheter si nécessaire, en cas d’usure. La fréquence de nettoyage est visible dans la notice et peut varier selon le modèle de l’appareil.

Attention, vous devez toujours attendre que le filtre soit complètement sec avant de le remettre en place. Les filtres doivent sécher naturellement, et non au sèche-cheveux pour ne pas les abîmer. Pour éviter de devoir attendre toute une journée que le filtre lavé soit de nouveau sec, il est plus astucieux de posséder un filtre de rechange.

Filtres jetables

Si votre aspirateur est doté de filtres jetables, vous devez obligatoirement les remplacer à la fréquence indiquée dans la notice technique. Les instructions relatives au remplacement des filtres y figurent aussi. Il existe aujourd’hui des modèles d’aspirateurs munis de voyants vous indiquant à quel moment les filtres doivent être remplacés ou nettoyés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *