Comment bien se nourrir en période de confinement ?

En période de confinement, le danger est éminemment la prise de poids. Pour éviter de prendre trop de poids et rester dans un mode vie sain, des nutritionnistes nous partagent leurs précieux conseils.

Ce qu’il ne faut pas faire au niveau alimentaire en période de confinement ?

 

Avant d’évoquer la nourriture, parlons de la vie en confinement car c’est l’élément clés qui jouera sur votre alimentation. Pour que vous vivre au mieux cette période délicate, maintenez un certain rythme d’activité. Les activités physiques sont essentielles pendant cette période, et cela doit être la même chose pour les repas. Diminuez votre apport énergétique d’environ 15% car après une longue période de confinement, vous aurez forcément du surpoids. Peu-importe les activités, vous aurez forcément une diminution de la dépense énergétique car selon la taille de votre habitat, on ne dépensera pas plus d’énergie qu’habituellement.

 

Pour palier à ce problème, il y a deux moyens : la portion de nourriture et le contenu énergétique des aliments.

 

Si l’on prend les portions sur un repas :

  • l’entrée ne doit pas dépasser 100 grammes ;
  • les féculents ne doivent pas dépasser 1 fois par jour et 150 grammes en poids cuit ;
  • les légumes doivent peser 150 grammes également ;
  • prenez un yaourt ou un fruit par repas ;
  • pour les cuissons ou sauce il ne faut pas dépasser 1 cuillère à soupe d’huile par personne et par repas ;
  • les portions de pain de dépasser par ¼ de baguette par personne et par repas ;
  • si vous désirez vous faire plaisir à midi (oui c’est important aussi en période de confinement) avantagez les fruits que vous aimez.

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Si vous avez des enfants, que leur donner à manger ?

 

Il ne faut pas bouleverser leur alimentation. Un enfant est naturellement plus actif qu’un adulte, même en période de confinement. C’est bien connue : ils bougent tout le temps et s’agitent facilement, même s’ils ne vont pas se dépenser comme s’ils étaient à l’école et en cours de récréation. Veillez à ne pas acheter trop d’aliments sucrés et gras. Favorisez des activités autour de la cuisine en famille. Ce sont des moments propices pour partager et d’apprendre en cuisinant.

Face à l’ennui, nous pouvons facilement grignoter. Comment éviter ces grignotages ?

Evitez tout ce qui est pizza, ou pas plus une fois par semaine, essayer plutôt de faire une pizza maison. Vous avez le temps, pofitez-en pour vous faire plaisir dans vos créations maisons. Préparez-vous de délicieuses tartes aux fruits, en évitant d’incorporer trop de beurre. Concernant les quiches, n’en abusez pas non plus et mangez-en pas plus d’une fois tous les 10 jours. Pour continuer de manger les plats avec des sauces, n’abusez pas du gras et du beurre.

 

Autorisez-vous les fruits, et grignotez-en dès que vous avez une petite faim entre les repas. Préparez une petite tarte de temps en temps l’après midi. Pour les aficionados du chocolat, permettez-vous jusqu’à 30 grammes par jour (équivalent à 6 carrés). Si vous aimez le fromage, mangez-en pas plus de 3 fois pas semaine.

 

Un nouveau phénomène est apparu sur les réseaux sociaux et aplications : l’apéro Cam ou l’apéro Skype avec ces amis confinés eux aussi. Le confinenent ne doit pas non plus devenir une occasion d’augmenter sa consommation d’alcool en tout genre. Vous pouvez vous faire plaisir avec 3 verres de vin par semaine. Si vous avez l’habitude de consommer régulièrement, limitez votre consommation à un verre le midi et un verre le soir, pas plus.

Concernant le confinement en période de Coronavirus, noubliez pas les gestes barrières des que vous sortez ou en famille :

 

Rappel, les premiers gestes à faire pour éviter sa propagation il faut :

 

– Eviter le contact avec les personnes contaminées,

– Porter un masque en cas de doute,

– Se laver les mains régulièrement au gel hydro-alcoolique.

 

Ce sont des gestes basiques mais tellement important !