Comment colmater une fuite sur un tuyau en cuivre ?

 

Les installations en cuivre sont présentes dans la plupart des domiciles dans la métropole. Ils ont la particularité d’avoir une longue durée de vie qui dépasse souvent la dizaine d’années. Cependant, malgré leur solidité, les conduits en cuivre peuvent subir des usures et commencer à fuir après quelques années. D’autant plus que c’est le cuivre lui-même qui commence à devenir poreux avec le temps, en particulier pour les tuyaux qui se trouvent noyés dans une dalle. Et un autre cas bien connu est la soudure du tuyau qui lâche. Par conséquent, de l’eau commence à fuir jusqu’à créer une flaque. Dans cet article, on vous indique comment remédier à la fuite d’un tuyau en cuivre.

Les causes des fuites pour les tuyaux en cuivre

Les tuyaux en cuivre ont la réputation d’être très solide, ce qui explique pourquoi ils sont préconisés dans certaines maisons. Mais hormis un choc direct ou les conséquences du givre à cause du froid, les causes d’une fuite d’un tuyau en cuivre sont souvent difficiles à déterminer. Cela peut s’agir d’une soudure mal faite ou de mauvaise qualité. De ce fait, les petits espaces entre les tuyaux peuvent s’aggraver en fuite.

Aussi, cela peut s’agir d’un défaut de montage. En effet, si les conduits sont montés n’importe comment, il est normal de constater des fuites à cause des défauts de fixations. D’autant plus que cela s’aggrave à chaque micro-vibrations subites par les tuyaux quand on ouvre et quand on ferme le robinet.

Pour y remédier, on a le choix entre le réparer soi-même ou faire appel à une entreprise spécialisée de la région. Toutefois, l’intervention d’un professionnel demeure une solution plus simple et plus rapide vous pouvez faire appel à un plombier corbeil et effectuer un devis gratuit.. Mais vous pouvez toutefois tenter de la réparer vous-même en utilisant quelques outils si la fuite n’est pas trop grave. Pour ce faire, il vous suffit d’un ruban antifuite ou d’un mastic pour les petites fuites en gouttelettes. Pour les fuites qui créent un jet, il sera nécessaire de braser un nouveau raccord.

Les étapes pour colmater une fuite sur un tuyau en cuivre

Pour colmater une fuite de tuyau en cuivre, il vous faudra utiliser un mastic antifuite. C’est un produit composé de deux éléments : d’un adhésif et d’un durcisseur qui sont séparés. En général, le mastic se présente sous forme solide, qu’il soit en barre ou en tablette minidoses. Il suffit donc de mélanger avec les doigts et l’appliquer sur la fuite pour la réparer. Le mélange se durcira autant que le cuivre par la suite.

Un autre outil utile pour réparer une fuite est l’utilisation d’un ruban antifuite. Comme son nom l’indique, c’est un ruban adhésif noir utilisé par les plombiers et les électriciens et qui est auto-amalgamant. En effet, ce dernier fond sur lui-même après qu’il soit enroulé sur le tuyau et forme ainsi un manchon étanche.

Et comme se procurer ou manipuler ces outils n’est pas toujours évident, vous pouvez faire appel à un plombier corbeil et effectuer un devis gratuit.

Voici les étapes à suivre pour la réparation d’une fuite de tuyau en cuivre.

            Couper l’eau

C’est le premier réflexe qu’il faut avoir avant d’effectuer toute réparation au niveau de sa plomberie. Et même si la fuite n’est pas importante, il reste fortement recommandé de fermer la vanne d’arrivée d’eau pour éviter de vous mouiller mais surtout pour la bonne raison que cela facilitera l’opération.

            Décaper la conduite en cuivre

Une autre étape importante pour la réparation d’une fuite est de procéder à un décapage. En effet, quelle que soit la gravité de la fuite et quel que soit le produit que vous souhaitez appliquer dessus, il est important de procéder à ce petit nettoyage pour que le produit s’applique correctement sur la surface à réparer.

            Préparer le produit antifuite

En fonction de la gravité de la fuite, il vous faudra choisir le bon produit. Pour les cas plus graves, le ruban est approprié tandis que pour les plus petites fuites, il est préférable d’utiliser du mastic.

                        Préparer le ruban

Pour tout ce qui est canalisation trouée, le ruban antifuite est une solution très pratique. Il suffit de l’enrouler autour du tuyau qui fuit pour lui donner à nouveau son étanchéité de départ. Le ruban est très résistant et il peut réparer durablement toutes les fuites, les fissures et même les trous plus larges. Toutefois, un ruban n’est pas très esthétique car c’est un accessoire trop visible. Néanmoins, il résiste à l’eau, et convient même pour les tuyaux d’eau chaude.

                        Préparer le mastic

Vous pouvez choisir parmi deux types de mastic pour réparer votre tuyauterie en cuivre. S’il se présente en barre, il vous suffit de couper une petite tranche, retirer la protection puis pétrir le produit entre vos doigts.

Pour du mastic vendu en petite tablette, il vous suffit de retirer la protection d’une d’entre elles et la pétrir entre vos doigts. Cependant, qu’importe le type de mastic que vous avez choisi, il reste un produit qui devient très collant et qui peut laisser des traces. C’est la raison pour laquelle il reste préférable de la manipuler avec des gants jetables si vous essayez de faire une boulette avec.

         Vérifier l’absence de fuite

Une fois la réparation effectuée après avoir laissé sécher quelques heures le mastic ou le ruban, il vous faudra maintenant vérifier si la fuite persiste. Rouvrez la vanne d’arrêt puis inspectez les bords du mastic ou du ruban. Si vous constatez que de l’eau continue à couler, il faudra refaire l’opération. Dans ce cas, n’oubliez pas de gratter le produit déjà appliqué. Mais si la fuite persiste,  il est préférable de faire appel à un plombier corbeil pour effectuer la réparation.

Comment prévenir les éventuelles fuites d’eau ?

Face aux différentes pannes en plomberie, il est important de prendre soin de son matériel. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste de sa région au moins une fois par an pour vérifier son réseau de plomberie. D’autant plus qu’une maintenance s’impose si vous habitez une maison assez vétuste. Par conséquent, il reste préférable de faire appel à un plombier corbeil si vous n’avez les élément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.