Comment construire une maison écologique?

La construction de maison écologique ne concerne plus uniquement les écologistes, c’est une tendance qui est également dédiée aux architectes et aux autos constructrices qui souhaitent réduire leur consommation énergétique. Toutefois, pour impacter positivement l’environnement et bénéficier du confort, elle a besoin de divers éléments adaptés pour sa construction, notamment les isolations, les ouvertures, les matériaux, les chauffages et bien d’autres équipements indispensables.

Les équipements indispensables d’une maison écologique

Pour équiper de façon adaptée votre maison passive, il faut des matériaux naturels ou recyclés et non polluants. L’agence Green Zone du Gard peut vous accompagner dans votre projet de construction pour vous faire bénéficier des meilleures conditions climatiques, d’une bonne isolation et vous informer sur les dernières tendances en matière d’économie d’énergie pour une maison 100% confortable. C’est un professionnel capable de vous apporter les conseils sur le choix des équipements et des matériaux de construction.

Notons qu’une maison écologique a besoin d’équipements nécessaires et de qualité qui permettent de diminuer sa consommation d’énergie, ce sont des installations neuves et des systèmes alternatifs tels que la ventilation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’électricité, et l’éclairage.

La ventilation

S’il est possible de mettre en place une ventilation naturelle, il est souvent recommandé et plus efficace d’installer une ventilation mécanique pour profiter d’un environnement sain.

La maison bioclimatique doit permettre de fournir de l’air ambiant renouvelable, cela va faciliter la mise en place de l’étanchéité, préserver la santé des occupants d’éventuelles problèmes d’humidité, en l’occurrence la moisissure et la condensation.

Pour mettre en place une ventilation naturelle ou mécanique, on peut opter pour la VMC double flux afin de réduire la déperdition de chaleur et de filtrer les polluants extérieurs. C’est une opportunité de réaliser 20 % d’économies sur votre facture de chauffage.

La VMC simple flux est nécessaire en cas d’augmentation d’humidité à l’intérieur de votre habitat.

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire

Le système de chauffage écologique est un moyen pour chauffer votre intérieur et pour faciliter les apports en eau chaude sanitaire. C’est un mécanisme qui va permettre de maintenir une température constante au sein de la maison et de réduire 3 fois la facture énergétique.

Les poêles à granulés de bois sont des équipements écologiques qui permettent d’obtenir une chaleur à la fois douce et constante. Il faut noter que certains permettent de produire de l’eau chaude.

Le chauffage solaire est un dispositif qui fonctionne à l’aide de capteurs thermiques posés sur la toiturequi emmagasinent l’énergie, qui la transmettent à un chauffe-eau et qui produisent de l’eau solaire. Il suffit de les associer à un poêle à bois pour mettre en place un fonctionnement continu et une réduction de sa facture pouvant atteindre 45%.

L’électricité

La maison écologique est une construction qui contribue au respect de l’environnement contrairement à une maison classique.

Si vous voulez réaliser une éco construction, sachez que produire sa propre électricité est une nécessité. Pour ce faire, il faut installer des panneaux solaires, des aérovoltaïques et des chaudières à cogénération.

Notons que les aérovoltaïques sont des dispositifs efficaces, car ils recueillent la chaleur qui provient des panneaux pour apporter de l’énergie solaire à l’intérieur. C’est un équipement qui génère de l’air frais pendant les nuits d’été.

Les chaudières à cogénération offre une meilleure performance que les chaudières classiques et permettent de générer 40 à 70 % des besoins en électricité d’un foyer.

L’éclairage :

10 % de la consommation électrique d’un foyer provient de l’éclairage, c’est pourquoi les ampoules de basse consommation sont des choix importants pour faire des économies d’énergie. Notamment les ampoules LED qui offre une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans, une faible consommation énergétique ainsi qu’une facture énergétique 10 fois moins élevée qu’avec des ampoules classiques. Elles durent 6 fois plus que les ampoules fluo compactes.

L’eau

L’économie d’eau est un facteur important dans une habitation écologique. Pour faire simple, il faut mettre en place certains équipements pour réduire sa production d‘eau.

Les embouts régulateurs-économiseurs d’eau sont adaptés aux robinets. Pour réduire la facture, de nombreux dispositifs sont proposés, notamment le pommeau de douche économique, la chasse d’eau à 2 vitesses, le système de récupération de l’eau de pluie. C’est un système qui va permettre de filtrer l’eau récoltée pour son utilisation dans les toilettes, l’entretien de maison, la vaisselle, l’arrosage du jardin etc.