Comment décorer une chambre d’enfant ?

La chambre est un espace personnel, un cocoon de bien-être où l’on se sent en confiance. Cet espace est encore plus important pour un enfant qui dormira, rêvera et jouera dans sa chambre. C’est pourquoi il est important de créer une atmosphère agréable où votre enfant se sentira bien. Afin de vous aider dans la décoration de la chambre, nous vous proposons quelques idées décorations tendances dans lesquelles vous pourrez piocher de l’inspiration.

Idées décoration : le choix de la peinture

Une chambre d’enfant est très rarement décorée d’un blanc immaculé. Les murs sont un véritable espace où votre inspiration peut s’échapper et s’exercer. Avec ou sans l’aide d’un décorateur d’intérieur vous pourrez personnaliser la chambre de votre petit. Vous avez carte blanche alors amusez-vous sur les 4 murs de la pièce, mais avec modération !

Règle majeure pour une chambre d’enfant, privilégiez les couleurs pastelles et apaisantes plutôt que des couleurs vives directement appliquées aux murs. Concernant le choix de la couleur, il n’est pas nécessaire de « genrer » les couleurs de la chambre. Une chambre de petite fille n’est pas nécessairement rose et celle d’un garçon n’a pas besoin d’être bleu ou vert. Laisser votre inspiration vous dicter, couleurs claires et pastelles s’accorderont parfaitement à votre pièce et l’ambiance que vous souhaiter installer. Les couleurs taupes, beige et gris sont également sollicitées pour les chambres d’enfant.

Afin de préserver la santé de votre enfant et si votre budget le permet, préférez les peintures écologiques et sans composants organiques volatiles, extrêmement nocifs pour la santé.

La chambre étant un espace de vie et de jeu, vous pouvez laisser votre originalité et votre créativité s’exprimer. Pourquoi ne pas dessiner des formes géométriques colorées directement sur le mur. Triangles, losanges, carrés ou bandes pourraient servir de repaire pour délimiter les espaces nuit, jeu et bureau.

Pour une chambre de nourrisson, faites quelque chose de neutre et éviter le style trop enfantin afin qu’il puisse garder la décoration pendant plusieurs années.

Il est également possible de personnaliser la décoration à l’aide de stickers à coller sur les murs comme des lapins, papillons, pirates, ou château de princesse,…

Pour finir les guirlandes de lumière et veilleuse sont également parfaites en décoration dans une chambre d’enfant. Elles apportent par exemple la lumière et la douceur avant l’aller dormir.

Comment meubler une chambre d’enfant ?

Opter pour des meubles solides et évolutifs qui suivront la croissance de votre petit. Votre enfant pourra ainsi garder son lit jusqu’à l’adolescence.

Apparus il y a quelques années, les tipis, lits cabane et lits drapés sont très tendance. Les plus petits s’amuseront dans leur tipi ou leur lit cabane en forgeant leur imagination et leur créativité. Vous trouverez de nombreux modèles disponibles en magasin ou sur Internet. Il est également possible de fabriquer soi-même son lit cabane si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur. Matériaux nécessaires : tasseaux de bois, vis, perceuse et huile de coude ! Les artistes pourront également réaliser des encadrements de lit en forme de voiture.

La chambre d’un enfant peut être un véritable espace de jeux où traînent les cadeaux de Noël. Afin d’éviter de poser le pied sur une brique de Lego, investissez dans une penderie et dans des cubes de rangement. Vous pourrez ainsi ranger les jouets et débarrasser l’espace.

Les petites étagères sont également pratiques pour poser les livres de lecture et éléments de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.