Comment détecter une fuite d’eau dans les canalisations de votre maison ?

 

Les fuites d’eau qui apparaissent au niveau des canalisations de votre maison peuvent être l’origine de plusieurs problèmes majeurs à cause des répercussions qu’elles ont sur l’ensemble de votre réseau d’assainissement. Pour éviter ce type de problème, vous devez procéder à la détection des fuites de votre réseau de tuyauterie. Dans l’article suivant nous essayons de vous faire comprendre où vous pouvez trouver une fuite d’eau et comment la détecter, ne le ratez pas !

Quelles sont les emplacements possibles pour une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau peuvent être localisées dans plusieurs emplacements, ses fuites peuvent être à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Ces emplacements peuvent être :

Au niveau de votre chauffe-eau :

Le chauffe-eau est toujours lié au réseau de canalisation par l’intermédiaire de la soupape, essayez d’observer l’existence d’un écoulement d’eau à ce niveau pour l’indication des fuites.

Au niveau du réservoir de votre WC :

Pour vérifier l’existence d’une fuite au niveau de votre réservoir, veuillez vérifier si le WC dégage des bruits et des sifflements en ouvrant le réservoir.

Au niveau de l’espace entre la tuyauterie de votre maison et le compteur :

Les fuites de canalisations ne sont pas toujours présentes à l’intérieur de votre maison, elles peuvent être à l’extérieur. Pour verifier cette situation il suffit de fermer la valve et d’observer votre compteur, si ce dernier ne se stoppe pas c’est surement une fuite au niveau des tuyaux externes reliant votre maison au compteur.

Au niveau de vos robinets :

C’est l’emplacement qui représente le plus souvent l’origine des fuites, un robinet qui ne se ferme pas totalement et qui dégage des goûtes d’eau même si il est fermé représente évidemment  une fuite.

Les traces d’humidité au niveau des murs de votre maison sont aussi des signes de l’existence des fuites d’eau dans votre réseau de canalisation et plus précisément au niveau des jonctions.

Comment détecter une fuite d’eau au niveau de vos canalisations ?

La présence des goûtes d’eau et des traces d’humidité n’est pas le seul indice de l’existence des fuites d’eau au sein de votre habitation, les surconsommations indiquées sur votre facture ce qui représente non seulement des dégâts au niveau de vos équipements mais encore des pertes financiarise remarquables.

Pour éviter ces pertes, plusieurs méthodes sont disponibles. La détection des fuites d’eau peuvent être effectuée par :

L’écoute des tuyaux :

Les fuites d’eau créent des bruits à l’intérieur des canalisations, des canalisations normales disposent des ondes qui se propagent avec des vitesses constantes qui ont des bruits uniformes mais les canalisations qui ont des fuites disposent des ondes qui se propagent avec des vitesses variables et qui causent par conséquent des vibrations. L’écoute des tuyaux vous permet de préciser la localisation des fuites grâce au micro amplificateur.

La camera thermique :

L’introduction d’une camera thermique vous permet de détecter les fuites grâce à son pouvoir de détection des rayons infrarouges.

L’inspection vidéo :

Une mini camera introduite au sein de votre réseau de canalisation vous permet de préciser la localisation de la fuite d’eau, cette camera a comme rôle de transférer l’image interne de vos canalisation sur l’écran de l’ordinateur avec lequel elle est reliée.

La détection des fuites d’eau ne peut pas être effectué par vous-même car d’une part vous ne disposez pas du savoir faire et des connaissances approfondies du domaine de détection de fuite d’eau et d’autre part vous ne pouvez pas posséder des équipements nécessaires. Le recours à un expert tel que Plombier Lyon reconnu par sa compétence est la solution la plus efficace.