Comment mieux sécuriser sa porte d’entrée

La plupart du temps, les cambrioleurs s’introduisent par la porte d’entrée. C’est logique lorsqu’il s’agit d’appartement. Mais sachez que ces statistiques se retrouvent également pour les maisons. Plutôt que de passer par les fenêtres par exemple, les intrus pénètrent par la porte. Dans ce contexte, il est important d’améliorer le niveau de sécurité de votre porte d’entrée. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Les systèmes antieffraction

Tout d’abord, sachez que vous pouvez installer des systèmes antieffraction pour augmenter la résistance de votre porte actuelle. Dans ce cas, vous pouvez garder la même porte. Pour caricaturer, il s’agit alors d’y ajouter simplement quelques accessoires. Vous pouvez par exemple installer des cornières anti-pinces. Une autre option est d’ajouter une gâche de sécurité. Un blindage de porte peut également entrer dans la catégorie des systèmes antieffraction. Cela consiste à apposer une plaque de métal sur votre porte actuel pour la protéger de certaines attaques. Un spécialiste de la serrurerie pourra vous détailler davantage ces différents systèmes.

Opter pour une serrure sécurisée

Ensuite, votre serrure est peut être le point faible de votre porte. Certains mécanismes peuvent en effet s’ouvrir très facilement et en un rien de temps. Inversement, il existe des serrures très sécurisées, qui offriront une belle résistance aux cambrioleurs. Nous faisons ici allusion aux serrures sécurisées certifiées A2P. Vous avez 3 niveaux : A2P 1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles. Nous devons préciser que les serrures certifiées 3 étoiles vont résister au minimum 15 minutes. Pensez que c’est un temps considérable qui pourra décourager de nombreux cambrioleurs.

Installer un verrou supplémentaire

Si vous souhaitez renforcer votre porte d’entrée, vous pourrez également installer un verrou supplémentaire. Vous pouvez même en installer plusieurs. Cela retardera d’autant vos éventuels cambrioleurs, qui devront forcer chaque verrou installé. Notez d’ailleurs que les contrats d’assurance vous couvrent généralement seulement si vous avez 3 verrous minimum.

La mise en place d’une porte blindée

Enfin, la solution idéale pour sécuriser votre porte est d’installer un bloc porte blindée. Bien entendu, cela représente un investissement conséquent. Cependant, ce genre d’équipement est quasi infranchissable pour les cambrioleurs. De plus, si ils veulent vraiment l’ouvrir, ils seront obligés de faire beaucoup de bruit, ce qui alertera probablement vos voisins. Pour espérer ouvrir ce type de porte, ils devront de plus avoir une excellente technique et un matériel de pointe, ce qui n’est pas le cas de tous les cambrioleurs. En l’occurrence, il existe encore divers niveaux de résistance pour les portes blindées, mis en lumière par la certification A2P. En tout cas, la plupart du temps, une porte blindée dissuadera tout de suite les voleurs.

Voici donc les différentes solutions pour améliorer le niveau de sécurité de votre porte d’entrée. C’est maintenant à vous de faire votre choix, notamment en fonction de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *