Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Les banques en lignes sont de plus en plus prisées par rapport aux banques physiques pour tous les avantages qu’elles offrent. En effet, en plus des formalités allégées, il n’y a pas lieu de faire l’aller-retour comme avec une banque physique. Découvrez comment ouvrir un compte après avoir consulté un comparatif banque en ligne.

Les critères d’éligibilité

Tous les résidents sur le territoire français sont autorisés à ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne à condition respecter un certain nombre de critères. Seuls ceux qui ont l’âge légal de la majorité (18 ans révolus) peuvent ouvrir un compte dans une banque online. Toutefois, une personne mineure anticipée peut également prétendre à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne à condition d’avoir une autorisation préalable de son tuteur. Dans le cas des personnes majeures mises sous tutelle ou sous curatelle, le respect d’une procédure particulière s’impose.

Il faut noter que les banques ne sont pas autorisées à utiliser le salaire d’une personne comme raison de refus de sa demande d’ouverture d’un compte bancaire online. En revanche, les personnes interdites bancaires verront leur demande d’ouverture de compte refusée immédiatement. À noter que les banques en ligne se renseignent toujours auprès de la Banque de France avant d’ouvrir le compte bancaire des nouveaux clients.

Les documents à fournir

Pour ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne, le dépôt d’un dossier renfermant des documents qui justifient l’identité de la personne concernée est de mise.  Parmi les documents en question se trouvent la carte d’identité ou le passeport ainsi qu’un justificatif du lieu de résidence (facture de téléphone, facture d’électricité, quittance de loyer…). Les banques en ligne exigent également le spécimen de signature de ceux qui ouvrent un compte chez elles. Pour elles, demander ces documents est une obligation légale étant donné que le contrôle fait partie de la déontologie liée à l’activité bancaire.

Autres éléments constitutifs du dossier

Outre les documents classiques qui composent le dossier exigé à l’ouverture d’un compte auprès d’une banque online, certaines banques en ligne demandent le bulletin de salaire ou encore l’avis d’imposition. Dans le cas des mineurs, la présentation du livret de famille s’impose. Des documents spécifiques comme la copie du jugement du tribunal ou encore l’ordonnance du juge des tutelles sont également réclamés dans le cas d’un mineur émancipé ou des personnes en incapacité juridique.

Tous ceux qui refusent de fournir ces documents verront automatiquement leur demande d’ouverture de compte refusée. Pour plus de détails sur l’ouverture de compte bancaire en ligne, consultez ce lien https://top10finance.fr/banque-en-ligne/comparatif-banque-en-ligne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *