Comment pratiquer un élagage de conifères ?

« Conifère » est le nom donné aux arbres produisant des cônes comme les pins, les sapins, les mélèzes, … Ces types d’arbres ont de sève très spéciale : épaisse, collante et parfumée, de couleur jaune. Cette sève est nommée résine, ce qui a donné le nom « résineux » à eux. Certaines de ces résines sont utilisées pour faire des parfums ou des médicaments. La résine du genévrier est même utilisée en cuisine.

Ces conifères sont connus dans la fabrication des meubles comme les pins. D’autres sont utilisées comme de haies ou des arbres d’ornement comme les thuyas ou les arbres pleureurs.

Pourquoi tailler les conifères ?

Comme tous les arbres, les conifères ont besoin d’élagage pour se développer pour les sécuriser afin qu’aucune de leurs branches tombent accidentellement et causent des blessures ou de dégâts matériels.

Quand élaguer les conifères ?

Les conifères doivent être taillés vers la fin du mois de juin dans le cas des cèdres. À ce moment, les nouvelles pousses ont terminé de s’accroître. La taille d’entretien peut se faire en été. Pour les pins et les sapins, l’élagage se fait à la fin du printemps avant que les aiguilles des nouvelles pousses se développent. Après cette période, la taille est déconseillée pour que les aiguilles ne jaunissent pas. Comme tous les autres arbres, l’élagage ne doit pas être fait pendant les canicules. Éviter aussi de le faire durant la période de gel ou de pluies. Un arbre taillé ne doit pas être mouillé sinon les plaies seront mal cicatrisées.

Comment procéder à l’élagage des conifères ?

La taille a pour objectif de supprimer les branches inutiles et de donner une forme à l’arbre sans toucher son port.

–  Enlever les branches mortes.

–  Supprimer celles qui sont malades.

– Couper les branches endommagées afin qu’elles ne tombent pas et qu’elles provoquent des accidents.

– Tailler les branches à un tiers de leur longueur afin d’augmenter la densité des feuilles.

–  La flèche ou la pousse terminale des conifères de forme pyramidale doit être garder, à ne pas toucher.

Quels outils emploie-t-on pour élaguer des conifères ?

Pour réussir une bonne taille, il est de rigueur de faire appel à un spécialiste tel que cet élagueur au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 38 qui utilise des outils adéquats tels que les sécateurs, scies à élagage. Ces outils doivent être bien aiguisés pour avoir une taille précise, pour que l’arbre ne se blesse pas davantage et que la cicatrisation se fasse rapidement. Il est à noter que pour éviter la propagation des maladies, après chaque taille, les outils doivent être désinfectés.

La sécurité pendant l’élagage nécessite l’emploi d’équipement convenable comme le port de harnais pour éviter une chute mortelle, des verres protecteurs pour protéger les yeux des débris, des oreillettes pour protéger les oreilles, vu que les scies font beaucoup de bruits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.