Comment procéder à l’entretien de la toiture ?

Si votre toiture commence à montrer des signes de détérioration, il est grand temps que vous pensiez à l’entretenir. Pour s’occuper de l’entretien de votre toiture, il est recommandé de faire appel au service d’un artisan couvreur. Quels sont les types d’entretien de toiture ? Quels produits utiliser pour nettoyer votre toiture ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.

Quels sont les types d’entretien de toiture ?

Avant tout, il est conseillé d’entretenir votre toiture au moins deux fois par année. Cela dans le but d’éviter que votre toiture ne perde de son étanchéité, ne montre des fuites, n’assure plus son rôle correctement qui est de vous protéger contre les diverses intempéries. L’entretien de toiture est une intervention qu’il ne faut pas négliger. Il y a différentes méthodes pour entretenir votre toiture, comme : le nettoyage, le démoussage, la peinture de toiture, ou encore le traitement hydrofuge de toiture.

  • Le nettoyage de toiture: c’est l’entretien la plus simple. Pour cela, il faudra utiliser un nettoyeur haute pression. Le type de nettoyage va dépendre du type de revêtement toiture que vous avez.
  • Le démoussage de toiture : le démoussage comme son nom l’indique, consiste à enlever les mousses, les lichens et autres parasites végétaux qui ont envahi votre toiture.
  • La peinture de toiture: la peinture de toiture est une intervention qui consiste à embellir votre toiture tout en renforçant les performances de cette dernière : en étanchéité et en isolation.
  • L’hydrofuge de toiture: c’est un traitement d’imperméabilité qu’il faut appliquer sur l’ensemble de votre toiture. Il existe deux sortes d’hydrofuge de toiture à savoir l’hydrofuge filmogène et l’hydrofuge effet perlant. Il est à noter que la pose de l’hydrofuge de toiture nécessite une préparation au préalable. D’ailleurs, c’est une tâche complexe, donc elle nécessite l’intervention d’un artisan couvreur tel qui se trouve au sein de l’entreprise de toiture dans le 81.

Quel que soit votre choix, le mieux c’est de remettre l’entretien de votre toiture à un artisan compétent et qualifié. Il est conseillé de faire cela, car c’est un travail en hauteur qui nécessite une extrême vigilance, de l’habileté et connaissance des différents types de matériaux de revêtement toiture.

Est-ce une obligation de remettre vos travaux d’entretien de toiture à un professionnel ?

Pour avoir un bon résultat, il est nécessaire de faire appel au service d’un artisan couvreur. Toutefois, vous pouvez effectuer cette intervention par vous-même. Pour ce faire, il faudra que vous ayez connaissance des règles de sécurité, vous devez également connaître tous les produits adaptés à chaque type de revêtement toiture. Il est nécessaire que vous ayez les équipements adéquats : bottes, une paire de gants, une combinaison, un masque homologué, une lunette de protection contre les projections de produits, un harnais de sécurité. Ce n’est pas tout, vous devez également avoir à votre disposition les outillages nécessaires, tels que : une brosse métallique, un rouleau à peinture, un nettoyeur, un pulvérisateur. Il est à noter qu’un professionnel saura réaliser vos travaux selon les règles de l’art. De plus, il utilisera des produits de renom qui seront très efficace. En tant que professionnel, ses prestations sont accompagnées d’une garantie décennale. Cette garantie décennale est un grand avantage pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.