Comment procéder au nettoyage de votre façade ?

Tout entretien de murs extérieurs doit toujours être précédé d’un nettoyage du mur. Cette étape, le plus souvent négligée, permet de garantir la réussite des prochaines étapes, dont les opérations relatives au ravalement de façade. Un professionnel peut vous éclairer sur les différentes techniques de lavage de mur existantes. Cet article développera les diverses techniques de nettoyage les plus utilisées.

Un nettoyage par voie humide : en quoi ça consiste ?

Comme il a été dit précédemment, le nettoyage du mur est une étape indispensable avant de procéder à un ravalement de façade. Le nettoyage par voie humide d’une façade est l’une des techniques les plus utilisées par les professionnels à l’exemple de cette entreprise qui est spécialisée en nettoyage de façade dans le 34. Elle peut s’effectuer par le biais de la nébulisation de la façade, ou par un lavage à haute pression, ou encore par un nettoyage chimique de celle-ci.

Selon les professionnels en nettoyage des façades, la nébulisation peut être définie comme le nettoyage des murs extérieurs en utilisant de l’eau en grande quantité. Pour se débarrasser des différentes saletés sur les murs et parfaire ainsi le lavement de ceux-ci, le nettoyeur ne se contente pas du seul usage de l’eau, mais a recours aux brosses. Il faut, toutefois, souligner qu’étant une technique de nettoyage par voie humide, la nébulisation ne devrait pas être opérée sur une façade dont les risques d’infiltration d’eau sont assez élevés comme les façades en bois par exemple. Une quantité d’eau abondante est indispensable pour réaliser les travaux relatifs à la nébulisation d’une façade, c’est pourquoi elle nécessite plusieurs heures. Elle a donc des conséquences en termes de coût des prestations du spécialiste de nettoyage.

En ce qui concerne le lavage à haute pression, comme son l’indique, de l’eau à haute pression est projetée sur votre mur. Il s’agit d’une eau chaude. Ce qui permet d’ôter facilement les impuretés sur les murs. Il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour mettre en œuvre ce procédé, car il nécessite la maîtrise de techniques particulières afin de ne pas dégrader les murs.

Des nettoyants chimiques peuvent être employés pour se débarrasser des saletés les plus résistantes. Il faut néanmoins bien suivre les dosages inscrits dans la notice et se protéger pour éviter tout risque d’accident.

Le nettoyage à sec, une option pour épurer votre façade

Le nettoyage à sec consiste à procéder à un ponçage du mur. Il a comme principal avantage de demander moins de matériels par rapport aux autres techniques. L’opération ne nécessite que l’utilisation d’une ponceuse électrique. Cette technique a toutefois l’inconvénient de polluer en ce sens qu’une quantité de poussière en abondance ainsi que des particules circulent sur le chantier.

Le peeling est une des formes du nettoyage à sec des façades. Il est surtout utilisé pour les bâtiments qualifiés de monuments historiques. Le peeling est très coûteux, c’est la raison pour laquelle les particuliers préfèrent éviter de recourir à ce procédé. Un temps de pause d’une semaine après sa réalisation est également indispensable avant d’enlever l’enduit actif. Ce dernier se transforme ensuite en film.

Les différentes formes de nettoyage par projection de matière

Le gommage est l’une des formes de nettoyage par projection de matière est une technique qui convient à ceux qui ne veulent pas utiliser de l’eau pour laver leurs murs. Cette technique consiste à projeter sur le mur, par le biais d’une pompe, un produit spécifique destiné à nettoyer celui-ci. Son principal atout est que l’on peut y procéder à n’importe quelle saison de l’année.

Le sablage est un procédé proche du gommage et s’effectue en projetant à l’aide d’une sableuse du sable sur le mur. Ce procédé peut être opéré avec ou sans eau. Mais il est réputé agressif pour le mur par les professionnels de nettoyage de mur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *