Comment publier un livre blanc ?

Le livre blanc, véritable source d’information, est un outil pouvant s’avérer extrêmement utile à des fins de marketing. Cependant, son écriture doit être propre et organisée afin de convaincre de potentiels lecteurs.

Définition d’un livre blanc

Un livre blanc est un écrit comportant une réflexion professionnelle sur des sujets maitrisés. Utilisée dans les relations publiques afin de développer des affaires commerciales, il permet de convaincre les lecteurs de l’intérêt du produit en question.

Pourtant son contenu doit rester le plus neutre et objectif possible, sans faire la promotion de l’entreprise.  C’est pourquoi, publier un livre blanc au nom de votre entreprise peut s’avérer être une véritable stratégie marketing.

Concernant le contenu, il est principalement composé d’une introduction reprenant rapidement les idées traitées dans le livre, d’une problématique ainsi que d’une solution apportée au problème.

Les données chiffrées et les citations apportent une réelle plus-value à votre contenu. Elles permettront de mettre en avant certaines de vos idées et de souligner certains arguments majeurs de votre discours. N’hésitez pas à utiliser, avec parcimonie, ces données.

Pourquoi publier un livre blanc ?

Publier un livre blanc offre une notoriété à l’entreprise. Il permet en effet de fournir les informations recherchées par les lecteurs, cela en démontrant votre savoir-faire sur des sujets que vous maîtrisez.

Il permet ainsi de générer et fidéliser de futurs clients, de mettre en avant son savoir-faire et son expertise, mais aussi de valoriser son image. En effet, en publiant ce type de documentation, vous transmettez une image positive de confiance et de professionnalisme à de potentiels clients et partenaires.

Les étapes à suivre pour auto-éditer son livre blanc

Afin de publier un livre dans les règles de l’art, plusieurs étapes doivent être respectées :

  • La relecture et la correction du texte : il est primordial de proposer aux lecteurs un texte correct et irréprochable. L’orthographe, la grammaire et la syntaxe doivent être de qualité. De nombreux correcteurs orthographiques permettent également de corriger les fautes.
  • La mise en page du texte doit être soignée afin d’offrir une expérience de lecture agréable aux lecteurs
  • La couverture : les potentiels lecteurs sont d’abords séduis et attirés par une couverture de livre. Travailler le visuel et la présentation de votre couverture afin de séduire vos lecteurs.
  • Si vous proposez votre livre blanc en format papier, ne négliger pas la 4e de couverture. Bien que située au dos du livre, la 4e de couverture en dit long sur votre style d’écriture, sur le sujet que vous souhaitez traiter et sur l’histoire que vous souhaitez faire passer. Il est important de capter le lecteur le plus tôt possible.
  • Dernière étape à ne pas négliger dans la confection de votre livre blanc : la promotion de votre livre. Parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à publier des informations concernant le sujet du livre ainsi que des extraits sur les réseaux sociaux.

 

 

 

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