Comment rénover la toiture en cas d’extension de maison?

L’extension d’une maison est indispensable quand l’espace habitable n’est plus suffisant. Certes, les travaux sont moins lourds que lors d’une construction, mais ils touchent presque tous les éléments de la maison: maçonnerie, charpente, toit, etc. Par ailleurs, une extension de la maison implique nécessairement une rénovation de la toiture et c’est justement ce qui nous intéresse. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de la toiture en cas d’extension de la maison.

Règles communes aux travaux de rénovation de la toiture

Les travaux de construction sont soumis à une autorisation administrative délivrée par la commune. Il en est ainsi même s’il s’agit de la rénovation de la toiture. L’intérêt de cette déclaration est de s’assurer que les travaux respectent les normes de construction et les regles d’urbanisme.

En ce qui concerne la toiture, la forme (pente, plate ou arrondie) et les matériaux (tuiles, tôles, ardoises..) doivent d’une part, respecter le plan local d’urbanisme (PLU). D’autre part, ils doivent garantir un résultat de qualité, à savoir l’étanchéité du toit qui assure la sécurité et la protection de l’intérieur de la maison. En effet, le toit doit permettre une isolation thermique et phonique idéale à l’intérieur pour y instaurer un confort optimal.

En outre, les travaux de toiture doivent être réalisés en toute sécurité tant pour l’intervant que pour son entourage. S’agissant de la sécurité de l’artisan, vous n’avez rien à craindre, car un couvreur comme celui qui se trouve sur https://www.lc-habitat.fr/ localisé en Bas Rhin a suivi les formations nécessaires pour faire face aux risques du métier. D’ailleurs, il est muni des équipements de protection individuelle pour renforcer sa sécurité. Quant à la protection de l’entourage, une signalisation est obligatoire pour que les passants s’éloignent du chantier. En outre, si les travaux nécessitent l’installation  des échafaudages sur la voie publique, cela fera l’objet d’une autre autorisation.

La rénovation de la toiture pour extension

La rénovation de la toiture exige les mêmes travaux que lors d’une installation: élaboration, planning, devis, etc. Cependant cela dépendra de la nature et de l’ampleur de l’extension.

D’abord, l’extension verticale n’est pas compliquée. Vous disposez d’une grande liberté sur la forme et les matériaux à utiliser. En effet, le couvreur va refaire tous les travaux de toiture de la charpente jusqu’à la zinguerie comme lors d’une nouvelle installation. Ainsi, vous pouvez passer d’une toiture en pente à une toiture plate si le PLU le permet.

Mais les travaux sont beaucoup plus compliqués pour l’extension latérale. En effet, la toiture de ce nouveau bâtiment devra être en harmonie avec celle déjà existante. L’expérience, le savoir-faire et le talent de l’expert sont indispensables pour que les deux toitures soient étanches et belles ensemble.

Dans tous les cas, la rénovation de la toiture vous permet de redonner une nouvelle forme à la maison. Le toit retrouve son état d’origine. En plus, vous pouvez en profiter pour personnaliser votre toiture avec des décorations comme le velux ou les verrières.

Pour résumer, une erreur ou une malfaçon sur l’élaboration de la rénovation de la toiture peut engendrer de conséquences graves sur la sécurité de votre intérieur et la pérennité du bâtiment. Pour éviter tout incident, il est préférable de confier touts les travaux relatifs à la toiture à un couvreur.