Comment rénover une maison ancienne?

Lors de l’acquisition d’une maison, vous avez le choix entre une neuve ou une ancienne. Acheter une nouvelle maison est beaucoup plus pratique, car il n’y a pas de travaux à effectuer. Par contre, pour une maison ancienne, il va falloir la rénover si elle est en mauvais état. La rénovation est un moyen pour l’aménager à votre goût, d’une part. Elle permet aussi de la rendre plus confortable d’autre part. Voici des conseils avant de vous lancer dans un tel projet.

Commencez par un diagnostic

Tout d’abord, sachez que la rénovation d’une maison ancienne a pour objectif de remettre à neuf une maison. Avant de procéder aux réparations, il faut d’abord effectuer un diagnostic. Pour ce faire, l’intervention d’une entreprise de rénovation comme https://www.entreprise-renovation-22.fr/ est fortement recommandée. Seul un professionnel peut détecter toutes les anomalies qui colonisent votre maison en vérifiant toutes les parties de votre habitat.

Durant cette étape, les professionnels vérifient minutieusement tous les éléments de la maison( toiture, façade, plancher, les installations électriques, etc.). Au cas où ces parties sont défectueuses, il faut procéder à leur réparation ou à leur remplacement.

Une fois le diagnostic effectué, l’entreprise de rénovation en charge de vos travaux vous dresse une liste des travaux à effectuer pour la remise à neuf de votre maison.

Déterminez les travaux à effectuer

Comme dit ci-dessus, les travaux à effectuer dépendent des résultats du diagnostic. En effet, l’entreprise de rénovation peut décider s’il est mieux de procéder à une rénovation partielle, ou bien qu’il est préférable d’effectuer une rénovation totale. Si la structure de la maison est défaillante, c’est-à-dire la fondation et les murs n’arrivent plus à tenir( ils présentent des fissures), les professionnels vous imposeront une rénovation totale de la maison. Cependant, dans le cas où les dégâts se limitent à quelques éléments qui ne garantissent pas la solidité de l’habitat, les artisans réparent ou remplacent uniquement les parties qui présentent des anomalies. Cela peut être le cas de la toiture qui fuit. Pour résoudre ce problème, les artisans couvreurs au sein d’une entreprise de rénovation remplacent l’ancienne toiture par une nouvelle.

Il se peut également qu’une maison ancienne rencontre des problèmes de plomberie. Ceux-ci peuvent se présenter par des fuites au niveau des tuyaux, des robinets qui ne sont plus opérationnels, des rouilles dans la tuyauterie, etc. Dans ces cas, il faut rénover tout le système de plomberie et le remplacer par une nouvelle.

L’autre principal point sur lequel porter votre attention est la ventilation de la maison. Lors de rénovation, le remplacement du système de VMC par un système plus écologique et économique est souvent oublié alors même qu’il est l’un des principal facteur de confort de vie d’une habitation. Puisque nous parlons du sujet, au détour de nos recherches il est apparu qu’un nouveau système de ventilation double flux sans conduit (visuel sur http://vmc2flux.fr/) des plus performants qui se démarque depuis plusieurs années. Pour se soustraire aux barrières techniques que représente le déploiement d’un réseau de conduits d’aération à travers la résidence, ce système de vmc sans réseau de gaines de dernière génération est composé d’une unité complétement autonome et hygroréglable. Cette VMC décentralisée de dernière génération est en plus bon pour l’environnement car l’unité permet même de conséquentes économies d’électricité car le système contient un échangeur thermique en céramique autour du moteur. Durant les mois les plus froids, l’air intérieur aspiré par le moteur au sein du tube est d’abord passé dans le tube de VMC et transmet la chaleur accumulée à un récupérateur thermique. Lorsque le sens de l’air change, à intervalles de 1 minute environ, l’air froid entrant est ainsi chauffé avant d’être insufflé

Par ailleurs, afin de garantir votre sécurité, il est également conseillé de refaire les installations électriques surtout quand il s’agit d’une maison ancienne.

Après avoir effectué tous les travaux de réparation ou de remplacement, il ne faut pas oublier les travaux de finitions dont le but est d’embellir la maison. Pour ce faire,les artisans peignent le mur intérieur ainsi que la façade extérieure.

Budget relatif à la rénovation de maison

Comme vous le savez déjà, les travaux de rénovation sont couteux. En effet, le cout des travaux peut varier de 100 euros à 450 euros par mettre carré pour une rénovation partielle. En ce qui concerne la rénovation totale,le tarif peut atteindre  jusqu’à 1100 euros le mettre carré.

Comme vous pouvez le voir, les travaux de rénovation engagent une somme colossale. De ce fait, si vous envisagez de rénover votre maison, il faut que vous vous prépariez au moins 6 mois à l’avance.

Mais avant de confier à une entreprise de rénovation les opérations, il est préférable de contacter plusieurs prestataires afin de comparer leur tarif et la qualité de leur service.