Comment rentabiliser sa résidence secondaire ?

Avoir une magnifique maison qui donne sur la plage ou bien un petit chalet en montagne, c’est une tendance qui fait rêver plus de la moitié des Français. Si l’acquisition d’une résidence secondaire offre à terme un hébergement gratuit pour les vacances, elle peut générer des frais coûteux lorsqu’elle est inoccupée. Au lieu de la laisser vide en attendant le prochain retour de son propriétaire,  il reste encore d’autres moyens qui permettent de la rentabiliser : la location.

Soignez le profil votre bien

 

Entre les frais d’entretien et les charges de copropriétés, le gardiennage et l’assurance, on peut dire que l’achat résidence secondaire est certainement un rêve qui coûte cher. Les propriétaires en sont conscients. En louant votre bien le temps d’un weekend, d’une semaine voire de quelques mois durant votre absence, vous pouvez générer des revenus supplémentaires qui couvriront vos frais et charges. Encore faut-il savoir mettre toutes les chances de votre côté pour attirer les locataires potentiels. Comment s’y prendre ?

Parce que les vacanciers sont aujourd’hui de plus en plus exigeants, autant bien entretenir votre bien pour que ces derniers puissent l’accueillir en bon état. Cela reste un très grand atout pour vous démarquer de la concurrence.

Qui dit entretien ne signifie pas forcément ajouter des couchages supplémentaires. Quelques équipements par-ci et par-là pourraient faire l’affaire. Attention toutefois à ne pas faire d’excès. Les locations de vacances sur les côtes sont généralement courtes, alors autant leur offrir un hébergement de qualité où ils ont tout le nécessaire à leur disposition : fer à repasser, lave-vaisselle, lave-linge, salle de bain équipé, connexion internet, télévision…les choix sont multiples.

 

Fixez le loyer selon la saison

 

Vous avez pensé à une location saisonnière ou location de longue durée ? La plus rentable est d’ajuster le loyer en fonction de la période de fréquentation et la capacité d’accueil de votre résidence. Il est tout à fait possible qu’un logement équipé de terrasse ou d’une piscine puisse tripler de tarif en haute saison. Une vue panoramique sur la plage peut également être un très grand avantage pour trouver des locataires potentiels.

 

Choisissez un professionnel pour la gestion du bien

 

Lorsqu’on est propriétaire d’une résidence secondaire, il n’est pas toujours évident de faire des allers-retours pour s’occuper du bien et assurer son entretien tout au long de l’année. Faire appel à un agent immobilier local peut être une très bonne idée, mais cela pourrait aussi générer d’autres frais supplémentaires. En faisant gérer votre bien par un professionnel en gestion locative, vous bénéficierez d’une meilleure garantie tant sur la perception de loyer que sur les réparations diverses.

Les missions de votre gestionnaire ne se limitent pas uniquement aux travaux et loyers, il est aussi en charge de trouver des locataires, de gérer les litiges et s’occuper des formalités administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *