Comment réparer un radiateur électrique ?

Le radiateur électrique est l’un des équipements de chauffage les plus efficaces. Il assure le confort intérieur d’une habitation en hiver comme en été. De nos jours, le radiateur électrique est devenu un outil essentiel dans chaque logement. Cependant, il arrive un moment où cet appareil tombe en panne et que le propriétaire de ce dernier n’arrive pas à détecter la source du problème et il sera obligé de contacter un spécialiste de réparation de radiateur électrique.

Découvrez, alors, comment réparer un radiateur électrique ?

 Les problèmes courants d’un radiateur électrique

La panne la plus fréquente pour les radiateurs électriques est la fuite de fluide caloporteur existant dans les appareils de chauffage à fluide caloporteur. En fait, il est bien connu que ce modèle de chauffage exige davantage d’entretien en comparant avec les autres appareils. Dans l’objectif d’éviter ce genre de problème, il est préférable d’opter pour des équipements compatibles aux normes en vigueur et qui sont aussi commercialisés sous garantie.

Un radiateur électrique de chauffage peut également souffrir des problèmes techniques plus ou moins importants. La majorité d’entre eux sont liés à l’usure de l’équipement, c’est le cas pour la panne de robinet thermostatique. Pour solutionner ce problème, il est obligatoire d’acquérir un nouveau robinet et de remplacer l’ancien qui est, le plus souvent, rouillé avec le temps.

Les radiateurs électriques avec des grilles sont souvent victimes d’une mal diffusion de la chaleur. C’est la cause pour laquelle les spécialistes en électricité conseillent toujours de bien dépoussiérer l’équipement deux fois par an au minimum afin d’assurer la bonne diffusion de la chaleur et par conséquent le bon fonctionnement de l’appareil.

Réparer un radiateur électrique : La démarche à suivre 

La réparation de radiateurs électriques est une mission un peu compliquée. Elle nécessite de bien détecter la source de problème et de suivre une démarche bien particulière. Toutefois, en cas de panne de radiateur électrique, il vaut mieux faire appel à un electricien Strasbourg.

  1. Cas de mal diffusion de chaleur

Si on remarque un mal diffusion de chaleur de radiateur électrique, ceci peut être expliqué par élément chauffant défectueux ou un câblage déconnecté de l’appareil. C’est pour cette raison, il faut effectuer les réparations nécessaires.

  • Vérifier que l’appareil de chauffage électrique est hors tension avant d’effectuer les réparations.
  • Retirer le bouton de commande de l’appareil de chauffage.
  • Vérifier les connexions de câblage et serrer les connexions déconnectées.
  • Changer l’élément chauffant avec la même puissance nominale et la même tension.
  1. Cas de ventilateur usé

Le câblage déconnecté de moteur du ventilateur et les pales obstruées peuvent être les raisons qu’un ventilateur cesse de fonctionner. Dans un tel cas, il est obligatoire de procéder à effectuer la démarche de réparation nécessaire.

  • Procéder à la réinitialisation de disjoncteur, s’il est déclenché.
  • Remplacer le fusible grillé par un fusible approprié.
  • Enlever le couvercle en s’assurant qu’il n’y a pas d’obstruction ou des fils débranchés au niveau du ventilateur.
  • S’assurer que le courant électrique du moteur en se servant d’un voltmètre.