Comment réussir sa VAE Assistant Manager ?

assistantAvec la Validation des Acquis de l’Expérience d’Assistant de manager, vous pouvez obtenir un diplôme et mettre en valeur votre expérience. Cette dernière vous a permis l’acquisition des compétences et des savoir-faire dans votre métier. Avec la VAE, accessible après une année d’expérience, vous avez la possibilité de valoriser ces connaissances pour décrocher l’équivalent d’un diplôme. Pour votre VAE, vous pouvez demander un accompagnement. Le financement peut se faire soit avec le Pôle Emploi, les FonGeCIF ou avec vos heures CPF.

Les fonctions d’un Assistant Manager

L’assistant manager a pour rôle l’organisation des déplacements et évènements, la gestion de l’information et la prise en charge d’un certain nombre de dossiers en rapport avec l’activité générale de l’entreprise ou l’administration. Il soutient le personnel d’encadrement dans les domaines de la communication, du droit de l’entreprise et des ressources humaines.

Il a la possibilité d’exercer sur divers lieux de travail tels une administration, une entreprise ou autres. Un individu titulaire d’un BTS Assistant Manager peut devenir un Assistant de direction, un Assistant des ressources humaines, un Assistant de communication, un Assistant commercial, un Assistant de groupe projet ou encore un Assistant d’équipe.

Qu’est-ce que la VAE de technicien supérieur assistant de manager ?

Pour effectuer la VAE Assistant manager et obtenir le BTS Assistant de manager, vous devez impérativement exercez les fonctions citées plus haut. Il est nécessaire qu’au moins deux activités par domaine, liées directement avec le référentiel d’activités, soient réalisées dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole. Il s’agit ici de cinq unités de compétences dont la première est le soutien à la communication et aux rapports internes et externes.

Celui-ci vise la collaboration avec le manager, la contribution à la cohésion des groupes et l’assurance de l’interface entre l’environnement de travail et le manager. La deuxième est le soutien à l’information qui englobe la recherche d’informations, la production d’une information structurée, la gestion des documents de l’entité et la contribution à la qualité du système d’information.

La troisième est l’aide à la décision dont l’identification d’un besoin ou d’un problème, la proposition des solutions et l’assurance du suivi de la décision. La quatrième est l’organisation de l’action visant l’assistance du manager dans ses activités et la contribution pour améliorer l’organisation de l’entité. Et le dernier, c’est la prise en charge des activités déléguées. Il s’agit de l’assurance de la gestion administrative des ressources humaines du service, de la gestion des moyens matériels d’un service administratif, de l’organisation évènementielle et de la prise en charge d’un dossier spécialisé.

Suivant le dispositif de la VAE, une justification d’au moins trois ans d’activité équivalant à 4 800 heures est nécessaire. L’activité est cumulable sur douze années au maximum. Selon le décret n°2002-615 du 26 avril 2002, les périodes de formation initiale ou continue, peu importe, le statut de la personne ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience obligatoire. Il en est de même pour les périodes et les stages de formation en milieu professionnel réalisés pour préparer un titre ou un diplôme.

Préparez l’oral de votre VAE Assistant Manager

N’attendez surtout pas la réception de votre convocation pour préparer l’oral de votre VAE. Comme l’entretien avec le jury va se faire sur la base de votre dossier, une parfaite connaissance de ce dernier est indispensable. Donc, relisez-le. L’oral va prouver au jury que vous avez rédigé vous-même votre dossier. Réalisez une synthèse écrite avec les données significatives, les faits et les arguments majeurs. Réalisez un tableau synthétique des connaissances en mentionnant vos qualités avec les compétences requises pour réaliser le métier d’Assistant Manager.

Marquez ce qui peut surprendre le jury. Faites un exercice pour énoncer des points importants et entraînez-vous à les expliquer. Pensez aux questions que votre écrit soulève. Préparez votre présentation par écrit. Rappelez-vous des raisons qui vous ont poussé à choisir ce diplôme et votre motivation pour la VAE d’Assistant de Manager. Présentez les activités et les emplois mentionnés dans votre dossier et rattachez-les de façon systématique au référentiel.

Expliquez la raison du choix de ces activités et emplois dans le dossier et leur correspondance avec le niveau de difficulté requis. Parlez des complexités apparues pendant que vous avez rédigé votre dossier et de la manière utilisée pour les surmonter. Vous démontrerez ainsi vos qualités d’adaptation et vos aptitudes à conduire une démarche intellectuelle. Préparez la finalisation. Faites un retour d’expérience en observant l’apport de la démarche VAE pour vous. Préparez les remerciements au jury. Entraînez-vous à l’oral en vous exerçant pendant 10 à 15 minutes. Considérez le jour de votre entretien comme si vous étiez au travail. Conditionnez vos réponses en illustrant avec des situations. Si les questions vous paraissent trop larges ou imprécises, n’hésitez pas à demander plus de précision au jury.

Entraînez-vous à faire face à un jury déstabilisateur, fermé, suspicieux et qui ne cesse pas de vous interrompre. Montrez que vous êtes disposé à suivre le déroulement de votre pensée quelles que soient les intimidations. Vous montrez ainsi un comportement professionnel. Enfin, il ne vous reste que l’attente de la validation qui peut être partielle ou totale.