Comment savoir que le livre est adapté à l’âge de l’enfant

Nous aimerions tous que nos enfants prennent la lecture au sérieux. En effet, la technologie et ses panoplies tendent à tuer les livres. Les enfants ne s’y intéressent plus beaucoup et oublient même l’existence des livres. Il est alors du devoir des parents de les sensibiliser à aimer la lecture. Mais reste à savoir quel livre peut les intéresser surtout s’ils ne sont pas encore aptes à faire un choix. Par conséquent, il vous faut quelques repères pour plaire aux petits et pour qu’ils aient le bon livre adapté à leur âge.

Livres pour les moins de 18 mois

Vous devez choisir les livres qui jouent sur la stimulation des sens et l’attention. L’adulte se chargera de lire ou de décrire le livre à bébé. Il modulera sa voix et son ton. Il jouera aussi sur les expressions de son visage. Et vu que le bébé met tout dans la bouche, il est préférable de choisir des livres en plastique ou en pages cartonnées.

Livres pour les enfants de 18 à 36 mois

Quand il a encore moins de 18 mois, bébé prend du plaisir à mimer les actions qui lui sont familières. Au-delà de cet âge, il adore faire semblant de lire une histoire qu’on lui a déjà racontée. En fait, il essaie de lire les images. L’adulte doit alors choisir des livres avec des textes courts et très illustrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *