Comment stimuler les points d’acupuncture ?

L’acupuncture est une méthode traditionnelle chinoise qui permet de soulager la musculature. Elle favorise généralement le flux d’énergie dans notre organisme. Ce principe est reconnu pour ses innombrables vertus thérapeutiques.  L’acupuncture nécessite la connaissance de plusieurs points reliés à des méridiens pour privilégier la détente en apaisant la tension des muscles. Il devient alors indispensable de distinguer et de stimuler ces différents points.

L’acupuncture : Qu’est-ce que c’est exactement ?

L’acupuncture consiste habituellement à insérer des aiguilles sur la surface du corps. Cela doit s’appliquer sur des points bien précis. Il existe ainsi un ensemble de point acupuncture sommeil, des points de stress, etc.

L’introduction des pointes dans l’épiderme s’étend sur une durée déterminée, en fonction du trouble à traiter.

Les pratiquants de cette thérapie ont pu distinguer 361 points sur 14 méridiens du corps. Chaque méridien correspond évidemment à une pathologie spécifique.

Les indications thérapeutiques de l’acupuncture

L’utilisation de l’acupuncture dans le traitement des troubles prend de plus en plus d’envergure. L’académie de la médecine a même légalisé plusieurs indications thérapeutiques qu’il faut prendre en compte.

La dermoponcture se fonde sur plusieurs éléments considérables :

  • L’anamnèse (rappel des antécédents pathologiques du patient)
  • Le contrôle de la personne soignée
  • Les examens du pouls, de la langue et des capacités olfactives et auditives

Pour traiter les maladies, la stimulation des points peut prendre plusieurs formes. À part l’acupuncture traditionnelle, on peut aussi compter :

L’électro-acupuncture : avant d’insérer les poinçons dans le corps, on les relie à un fil électrique. Le cycle et l’intensité du courant dépendent d’une indication médicale particulière.

La moxibustion : cette méthode privilégie l’utilisation de la chaleur. Elle est associée avec l’usage courant d’aiguille. Avant d’insérer les pointes, on chauffe préalablement les bâtonnets.

Le laser-acupuncture : il s’agit d’une approche moderne où l’on utilise un laser à la place des aiguilles

 Acupuncture et acupressure

La dermoponcture est une technique médicale. Ce qui signifie qu’elle requiert des compétences spécifiques. Toutefois, si vous envisagez un traitement méridien pour des troubles secondaires, vous pouvez opter pour l’acupression.

Au sens strict, la digitoponcture est la stimulation des points d’acupuncture par le biais d’un massage à une pression plus ou moins intense.

L’objectif reste le même. Cibler un point exact dans le but de décontracter la musculature qui favorise la circulation d’énergie dans l’organisme.

En d’autres termes, pour traiter des troubles mineurs, à l’instar de l’insomnie, vous pouvez effectuer vous-même l’acupuncture à l’aide de vos doigts.

Repérer les différents points d’acupuncture pour le sommeil

Trouver le sommeil peut devenir de plus en plus difficile lorsqu’on accumule le stress dans notre quotidien. Cependant, nous savons bien que le sommeil joue un rôle d’une importance capitale pour le maintien de la santé du corps. Afin d’éviter l’insomnie, vous pouvez pratiquer l’acupression. Pour cela, il est indispensable de repérer les points essentiels.

Le pli du poignet

Ce point se trouve sur l’os pisiforme. C’est l’os qui se situe sur le côté interne du poignet. Il est aussi appelé la porte de l’esprit. Effectuer une pression sur cette partie permet d’apaiser l’anxiété pour lutter contre le déficit du sommeil.

L’intérieur de l’avant-bras

Aussi connu sous le nom de la porte intérieure, situé sur la partie interne de l’avant-bras, se trouve un point pour prévenir l’insomnie.

La tempe

La tempe est une partie du visage qui relie l’œil, le front, l’oreille et la joue. Stimuler ce point vous permet d’éliminer le stress et de soulager votre esprit. Pour ce faire, vous devez effectuer un massage circulaire à faible pression.

Entre les sourcils

Il s’agit du 3e œil. La stimulation de ce point assure un apaisement intégral du corps. Masser le point entre vos sourcils pour soulager les maux de tête et relaxer votre musculature.

La cheville

Pour soulager l’anxiété, lutter contre l’hypertension ou avoir un bon sommeil récupérateur, vous pouvez masser légèrement le point qui se situe sur la partie intérieure de votre cheville. Ce point acupuncture sommeil permet de stimuler et d’améliorer la qualité de sommeil.