Comment tirer profit de l’immobilier à la campagne ?

Le littoral n’est pas le seul endroit intéressant en matière d’investissement immobilier. Les zones rurales ont elles aussi beaucoup à offrir. Résidence de tourisme ou immobilier haut de gamme, location saisonnière ou classique, les opportunités sont multiples. Avec toutes ces possibilités, on ne sait plus où donner de la tête.

L’investissement à la campagne ne manque pas d’attraits pour les futurs acquéreurs. En choisissant bien la zone où l’on veut investir, il est possible de réaliser d’excellents placements. Les prix au mètre carré sont très diversifiés et varient en fonction de la région. Par rapport aux demandes locatives, les offres restent faibles. Les biens sont aussi variés : allant des propriétés de luxe aux habitations classiques, en passant par les chambres d’hôtes, les gîtes et les résidences de tourisme. Dans quelle option se lancer ?

L’investissement en résidence principale ou secondaire

2017 a été une très bonne année pour l’investissement immobilier à la campagne. Malgré la crise de 2008, le marché a su reprendre son dynamisme. Les prix restent justes, soit à 200 000€ négociables selon les secteurs. Et par rapport à la forte demande des locataires, les biens en location restent peu nombreux, ce qui laisse des opportunités à saisir pour les investisseurs. Il ne faut pas oublier que moins le secteur choisi est urbanisé, moins le prix explose. Il en va de même pour le loyer.

La qualité de vie constitue aussi une excellente raison d’investir dans l’immobilier à la campagne. Au-delà des atouts financiers, vivre en zone rurale permet d’être proche de la nature. Randonnées à pied ou en vélo, pêche, barbecue ou autres…les activités de plein air ne manquent pas. La campagne est idéale pour se ressourcer seul(e), entre amis ou en famille.

Si tels sont les avantages, il faut rester prudent sur certains points dont la qualité du bien et sa localisation par rapport à votre activité professionnelle, les éventuels travaux à effectuer, la proximité avec la ville et ses commodités et surtout l’accessibilité du lieu.

L’investissement dans un bien locatif

Vous venez d’acheter une résidence secondaire en zone rurale ? Au lieu de laisser votre bien non occupé pendant un certain temps, pensez à la location saisonnière… sachez que l’investissement locatif à la campagne est une occasion de bénéficier de rendements intéressants et à long terme. Les loyers perçus vous permettent de financer les charges liées au bien.

Notez bien qu’offrir cette solution d’hébergement aux vacanciers est aussi une source de revenus complémentaire qui assurera une partie de votre retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *