Comment trouver un appartement à Paris ?

Félicitations ! Vous avez été repéré par un recruteur sur Paris et avez réussi à vous faire embaucher. Mais le hic, c’est que vous n’avez nulle part où loger. Vous devez donc trouver un toit le plus tôt possible pour ne pas laisser passer cette opportunité. Comment alors allez-vous faire pour trouver où habiter sur Paris ? Solliciter les services d’un professionnel ou chercher vous-même votre logement ?

Faites appel à un professionnel.

Autant vous dire dès le début que solliciter les services d’un professionnel est l’option la moins harassante. Chasseur d’appartement Paris, ou chasseur immobilier, c’est la personne qui va se charger de trouver pour votre compte un logement. Son rôle va se limiter à vous chercher un appartement, et non à le vendre, comme le font les agences immobilières.

Le principal avantage de faire appel à un chasseur d’appartement est le gain de temps. Déjà habitué à ce type de travail, il connaît les moindres requêtes de la ville comme sa poche. Il sait déjà combien coûte le mètre carré dans tel quartier, il saura aussi détecter les petites arnaques que les propriétaires pourraient vous cacher.

Pour la somme d’argent que coûte leur service – les honoraires d’un chasseur d’appartement sont évalués à plus ou moins 6% de la valeur du bien que vous avez décidé d’acquérir – vous en aurez pour votre argent. Il se charge de se déplacer vers votre domicile (même en province). Il va recueillir vos besoins dans les moindres détails, visité lui-même les appartements qui pourraient répondre à vos critères, avant de vous y emmener. En général, il vous trouvera un appartement qui vous conviendra, puisqu’ils sont réputés tenaces dans leurs recherches.

Effectuez vous-même les recherches.

Paris est réputé pour ses loyers exorbitants. Alors quand un appartement « dans la fourchette de prix moyen » se libère, c’est tout un tas d’individus qui sautent dessus !

La recherche d’appartement à Paris va être une véritable chasse au trésor, avouons-le. Vous allez devoir faire tous les sites possibles et inimaginables existants sur la toile. Et vous devez y passer tous les jours ! Car oui, il existe bon nombre d’annonces, mais il y a également autant de personnes qui veulent à tout prix un appartement à Paris !

Primo, vous devez établir une liste de critères (nombre de pièces, fourchette de prix, etc.). Ensuite, faites vos recherches auprès de toutes les sources possibles : Internet, petites annonces, agences immobilières, etc. Cela va vous prendre un temps fou. Pendant ce temps, l’appartement idéal pourrait déjà avoir trouvé ses locataires … Mais armez-vous de toute votre persévérance et de votre patience, car tout vient à point qui sait attendre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *